Magazine Humeur

Shang Xia: une marque de luxe chinoise

Publié le 26 septembre 2010 par Michelgutsatz

Je voudrais mettre en perspective deux questions qui agitent le monde du luxe depuis quelque temps - avec une information passée inaperçue et trouvée sur un site chinois:

  • Cela fait des années (la réunion en 2005 de The Walpole y était consacrée entre autres) que le secteur s'interroge sur l'émergence de marques de luxe chinoises (et indiennes) - y voyant un danger potentiel. Cela fait des années que l'on se rassure en se disant que les consommateurs identifient le luxe à quelques pays seulement (la France, l'Italie, l'Angleterre...). Ainsi The Walpole avait conclu son étude en disant qu'une marque de luxe chinoise ne verrait pas le jour avant longtemps.
  • Cela fait des mois que la presse se fait l'écho du lancement par Hermès d' "une nouvelle marque" en Chine et s'interroge sur cette stratégie.La première boutique de la marque vient d'être inaugurée à Shanghai et la réponse est claire: Hermès a créé de toutes pièces - avec l'aide d'une créatrice chinoise avec laquelle la société s'est associée - une marque de luxe chinoise, porteuse des savoir-faire traditionnels chinois (en ébénisterie, en porcelaine, en cachemire...). Une marque "authentique, avec un style, des matières et des savoir-faire ancrés dans la culture chinoise" (Patrick Thomas). Les photos publiées par Jing Daily en témoignent:
    Shang-xia08 Shangxia11-605x453
    Shangxia14-605x453 Shangxia20-605x453
    Shangxia23-605x453 Shangxia22-605x453
  • L'information est le résultat d'une étude réalisée par le cabinet Labbrand en décembre 2008 auprès de riches chinois. "If it is true that in industries like top fashion garments and accessories that foreign top brands dominate, in other industries, and specifically those having deep roots in China’s heritage and tradition, Chinese brands have good chances to gain the upper hand". Etablissant la liste des 10 marques chinoises les plus "luxueuses", ils constatent que les critères les plus souvent mis en avant sont "Chinese Heritage" et "Quality Expert".

Ainsi l'arrivée de marques de luxe chinoises - prenant appui à la fois sur les savoir-faire traditionnels (comme je le dis depuis un an sur Brandwatch en évoquant la beauté) et sur le nationalisme chinois - est dès maintenant une réalité. Elle va s'ancrer progressivement dans la joaillerie, dans les arts de la table, dans l'aménagement de la maison.... voila une concurrence nouvelle et bienvenue pour les marques européennes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine