Magazine Humeur

CRITIQUE DU LIVRE : LE TAULIER d'OLIVIER MAUREL

Publié le 02 octobre 2010 par Caspersky

9782213655024_135x215 Après 21 ans de carrière au sein de l'administration pénitentiaire, Olivier Maurel nous livre une description de l'univers carcéral tel qu'il est réellement, et non comme le décrivent, en général, les médias toujours en quête de sensationnel ou de polémiques partisanes.
Outre, les anecdotes saisissantes d'un métier extra-ordinaire avec ses prises d'otage, ses moments de crise et de tension suivis d'échecs mais bien souvent de beaux succès, l'évolution et la modernisation de la prison y sont déclinées au travers des efforts réalisés en terme de gestion humaine, de mise en conformité des locaux et des pratiques professionnelles mais aussi de sécurité et de sûreté dans le cadre des règles pénitentiaires européennes et de la loi pénitentiaire.
C'est aussi une plongée intimiste dans les rapports entre détenus et détenteurs de l'autorité, une évocation impartiale et républicaine des dangers actuels qui entrent, naissent et évoluent au sein des lieux de privation de liberté tels que l'islamisme radical, la drogue, le terrorisme, les réseaux du grand banditisme et ses bras armés à l'extérieur ainsi que le nombre croissant de psychotiques, de paranoïaques et autres pervers pour lesquels la société n'a pas de réponse.
Ce sont, en effet, bien les échecs successifs des institutions, école, famille, services sociaux, insertion professionnelle, santé, etc.... qui mènent malheureusement comme dans un jeu à la case prison.
Le cadre de cette aventure est gris, dramatique voire parfois sépulcral, l'univers est sombre et l'âme est souvent basse mais des femmes et hommes de conviction qui exercent au sein de ces lieux viennent allumer, chaque jour, les lumières de l'espoir et de la vie.
Le métier de surveillant, de chef ou de directeur est difficile et très éprouvant, il demande des qualités et une force mentale non reconnues par la société. Il s'agit d'un métier de garde et de sécurité mais les qualités humaines qu'il exige et les valeurs qu'il implique, le place comme un des métiers les plus passionnants et importants pour la réinsertion des condamnés et pour l'avenir de la société démocratique et républicaine.

Ce livre est donc à lire absolument pour celles et ceux qui souhaitent connaître enfin la vérité sur cette administration qui a toujours été très opaque et qui s'ouvre aujourd'hui vers l'extérieur et communique de plus en plus.
Ce livre est important pour la société, pour la gestion et l'avenir des personnes condamnées mais aussi pour rendre l'hommage justifié ,et qui leur est dû, aux travailleurs des prisons qu'ils soient personnels d'insertion, directeurs et aussi éminemment surveillants pénitentiaires.

40130531


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine