Magazine Nouvelles

Le Sang-Dragon ou dragonnier

Publié le 24 décembre 2007 par Val Cousin

Il arrive parfois que la nature et le monde en général vous apporte des créatures ou végétaux qui peuvent servir tels quels à enrichir le monde de votre roman.
C'est bien rare toutefois, pourtant au hasard de mes périgrinations sur internet voilà que je tombe sur un arbre plus qu'étrange, exactement le même arbre que mon esprit était entrain d'essayer de faire germer lui seul : le dragonnier ou sangdragon.
Déjà le nom est plus qu'évocateur pour quelqu'un qui gambade et patauge depuis un certain temps dans les marais aux eaux bien troubles de la fantasy. Mais lisez ça plutôt et là je descendrais de mon "piedéstal" d'écrivain bourrée d'imagination, pour laisser avec joie la place à la nature et à toutes ses merveilleuses inventions.
Le dragonnier est un arbre endémique à l'île de Socotra, aujourd'hui considérée comme le dernier espace vierge de notre planète.
Sans avoir d'illustrations de ce végétal fantastique, jusque là rien de bien extraordinaire. Mais vous m'excuserez la première fois que j'ai posé mes yeux sur une photo de dragonnier je suis tombée littéralement amoureuse. Ils ressemblent à l'idée que je me faisais des Ents étant petite, et au risque de vous choquer je trouve que le dragonnier conviendrai très bien dans un casting pour représenter Yggdrasil, l'immense frêne de la mythologie nordique sensé supporter neuf mondes.
Jusque là, il ne sagit juste "que" d'un arbre biscornu. Mais la légende qui y est attaché m'a une nouvelle fois ravie. Ainsi, le dragonnier serait né du sang gelé d'un dragon et d'un éléphant engagés dans un combat à mort.
Avouez quand même que tout cela démontre tout de même une certaine classe et à de quoi mettre la bave aux lèvres à un écrivain.
Pour parachever le tout, le dragonnier est un "arbre-médecine" puisque sa sève travaillée appellée Sang de Dragon sert à fabriquer des remèdes contre la dysenterie et les brûlures et sert également à solidifier les dents fragiles.
Alors voilà, Bergamote rencontrera Adrag, arbre étrange qui n'a rien à faire là où elle le rencontrera ! Je sais je fais bien des mystères mais j'aimerais que l'idée qui est née de la découverte du dragonnier ne soit pas copié par quelques indélicats. J'imagine bien que d'autres ont déjà du implanter dans leur univers cet arbre mais je suis à peu près certaine que l'utilisation que j'en ai faite n'a jamais été écrite.
Voici les sites où j'ai trouvé la documentation qui m'a servi à écrire cet article :
http://www.axellcom.com/socotra/index.html
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/12/21/01006-20071221DIAWWW00442-socotra-l-ile-du-sang-dragon.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines