Magazine Journal intime

Traders : Same script different cast

Publié le 06 octobre 2010 par Bestofd
Traders : Same script different cast
Il y a un peu plus de 10 jours j'ai vu le film "Trader" sur une chaîne de la TNT.
Le film sortit en 1999 raconte l'histoire de Nick Lesson le trader britannique responsable de la chute de la Barring's Bank en 1995.
Ni plus ni moins, c'est ainsi que l'on rentre dans l'histoire, en une seule phrase.
Traders : Same script different cast
Le film en lui même ne présente pas un grand intérêt cinématographique mais fait désormais partie des classiques du genre drame sur fond de gros sous. Un genre qui plaît de plus en plus et surtout depuis que les mots CRISE FINANCIÈRE s'affichent régulièrement à la une de tous les quotidiens et depuis les scandales de plus en plus en plus nombreux qui lèvent un pan de voile sur des pratiques pas très clean (mais l'argent peut-il l'être)et alimentent les conversations et fantasmes de l'opinion publique.
En gros ce type de film n'est plus réservé aux initiés de la chose financière et le braqueur n'est plus seulement incarné par un Mesrine cupide et désenchanté.
Depuis 24heures le nom de Jérôme Kerviel que l'on ne présente plus est sur toutes les lèvres et chacun y va de son petit commentaire sur ce que d'aucuns qualifient de "coup du siècle".
Tiens on retombe dans le vocabulaire du film de braquage.
Sa récente condamnation à rembourser 4, 9 milliards d'euros a la Société Générale la banque qu'il s'est faite, a tellement fait jaser dans les chaumières que la banque a promis de faire un geste.
Le monde à l'envers!
Justement "Trader" c'est l'envers du décor ou comment un jeune de 24 ans est lâché dans l'univers impitoyable de la bourse où avec un simple geste de la main et un téléphone calé entre le cou et l'épaule on décide de l'avenir de milliers de personnes. Tant que sa rapporte, aucun problème, aucun contrôle : "Don't know, don't care" comme ils disent !

Traders : Same script different cast

Charlie Sheen est Bud Fox dans le Wall Street de 1987

 Plus de 10 ans séparent l'histoire de Kerviel et de Leeson et pourtant, c'est exactement la même histoire : Libre de ses mouvements, un sentiment d'impunité et finalement d'irresponsabilité s'empare du trader qui peut alors spéculer librement avec les fonds qui lui sont confiés, faire des paris sur comètes, couper ses pertes en augmentant ses positions pour finalement se retrouver piéger par une chute inexorable.
D'ailleurs Kerviel aurait pu jouer au cinéma le rôle de Lesson et Ewan Mc Gregor celui de Kerviel. Et dire que Wall Street de 1987 c'était de la pure fiction !
"Toute ressemblance avec des personnes..."
Finalement c'est quand même super drôle tout ça !

Traders : Same script different cast

Ewan Mc Gregor est Nick Lesson

Traders : Same script different cast

Jérôme Kerviel

 Ou non ça n'est pas drôle, parce que je veux bien que la SG fasse un geste mais même à 4 milliards, il est mal notre Jéjé !
Tout comme son compère britannique Kerviel a écrit un bouquin 
 relatant son triste braquage et sobrement intitulé : "L’engrenage: mémoires d’un trader ". Souhaitons lui une adaptation cinématographique dont les retombées pourraient lui permettre de rembourser un peu de ce qu'il doit (4 milliards quand même !).
Bouuuuh toutes ces émotions m'ont donné envie de voir quelques films à connotation financière que j'ai loupé au cinéma comme :
  • Le documentaire "Let's Make Money" d'Erwin Wagenhofer
  • "Erreur de la banque en votre faveur"  Michel Munz
  • "Léo en jouant "dans la compagnie des hommes" d'Arnaud Desplechin
J'irai voir le Wall Street 2 d'Oliver Stone histoire de faire un petit portrait croisé le dernier datant d'un moment...
Et je ne manquerai pas "Ma part du gâteau " qui sort en mars de 2011 parce que j'aime tout ce que fait Cédric Klapisch !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte