Magazine Journal intime

Cité saturne, par Hisae Iwaoka

Publié le 07 octobre 2010 par Faelys

citesaturne.jpg

Devant les nombreuses critiques émerveillées et la belle couverture j'avais craqué. Finalement je reste un peu sur ma faim avec ce manga..

"Dans le futur, la Terre est divisée en trois niveaux : inférieur, médian et supérieur. Le syndicat des nettoyeurs de vitre regroupe des habitants des mondes inférieurs afin que ces derniers nettoient les massives verrières protégeant l’habitacle spatial des plus nantis. Mitsu est une jeune recrue qui, après l’obtention de son diplôme, se met au travail. Son père est mort en glissant d’un habitacle et cette mort lui parait suspecte : son père a-t-il voulu se suicider ? En reprenant ses fonctions, sans doute espère-t-il obtenir des réponses à ses interrogations."

J'ai aimé les dessins, poétiques et doux. J'ai apprécié la complexité des rapports humains qui se dévoilent petit à petit avec leurs histoires particulières, touchantes et réalistes. MAIS tout ça va tellement lentement, l'aspect SF n'est qu'un contexte, et le tout est plus contemplatif et réflexif qu'actif. On est dans l'émotion, la découverte des autres. Ce qui est chouette en soi, mais que je ne cherchais pas particulièrement en ce moment. Mon horizon de lectrice est passé dans du brouillard pour cette fois.. 

Loula a écrit que ce manga prenait son temps, qu'il fallait le mériter, je rajouterais qu'il faut du temps pour s'y plonger entièrement et encore du temps pour le déguster lentement, ce dont je manquais peut être. Le rythme est trop lent pour moi, je devrais retenter l'expérience plus tard. D'ailleurs je n'enchaîne pas avec le tome deux tout de suite, je vais attendre...d'avoir plus de temps!!


Retour à La Une de Logo Paperblog