Magazine Journal intime

Champions du monde de la loose !

Publié le 12 octobre 2010 par Charlotte_aussie

Champions du monde de la loose !

C
atégorie Immigration. Il faut dire que depuis le départ on a comme une espèce de poisse qui nous colle à la peau, dans ce domaine. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que nous prenons un malin plaisir à tenter tous les visas : le touristique, l’étudiant, tout ça… Le 9 avril dernier, je vous disais que nous avions déposé un dossier pour l’étape 2 de la demande de résidence permanente. A l’époque, je vous expliquais qu’environ 8 semaines plus tard, nous devions appliquer pour l’étape finale (avec une réponse environ… un an plus tard, car il faut jamais être trop pressé dans la vie). Pourquoi n’en ai-je plus parlé par la suite ? Revenons au vendredi 9 avril dernier…

Denis va voir Betty, notre agent d’immigration, et dépose sur son bureau un dossier de 10 kg de paperasse. Betty est contente, le dossier est complet, détaillé, on ne peut plus parfait, normal, Denis est une personne très carrée.

La semaine qui s’ensuit est comme d’habitude : Betty ne répond pas au tel ni aux mails car elle est débordée comme un ministre, et n’a pas le temps de nous envoyer la confirmation de dépôt de dossier. Mais tout va bien, elle a fait son boulot et nous tient au courant.

La semaine suivante, on devient un peu plus chiants, car on n’a toujours pas de confirmation.

S’en suivent environ 7 semaines où nos nerfs sont tendus comme des strings, notre forfait téléphone se vide pour un seul et même numéro, ele n’est même pas à son bureau mais envoie de temps en temps un mail pour nous rassurer.

En mai, nous comprenons qu’Ugly Betty n’a en fait rien fait du tout.

S’en suivent des menaces en tout genre et Ugly Betty finit par lodger le dossier, via une freelance, ce qui formera le couple “Betty et sa truie” dans tous mes mails de l’époque. Le stress est quotidien et s’installe jusque dans notre couple.

Toujours pas de confirmation envoyée, d’ailleurs un jour l’assistante qu’elle engage pour l’aider (et qui démissionera une semaine plus tard) nous dit que Betty, plus on l’engueule, moins elle en fait, c’est comme ça, donc ça ne sert à rien de beugler, il faut juste attendre qu’elle veuille bien s’occuper de notre dossier.

Pendant ce temps, ma boîte m’offre un sponsorship, nous rentrons en France et laissons un peu cette histoire de côté, afin de mieux profiter du séjour. Puis nous avons la tête dans le dossier de Sponsorship et les cours du soir. Pendant ce temps, Betty et sa truie ne répondent plus du tout, des fantômes, alors que nous cherchons à reprendre contrôle du dossier afin de ne plus entendre parler d’elles. A force de la harceler, la truie accepte de nous filer un numero de référence et un mot de passe, afin de vérifier la progression du dossier en ligne. Toujours pas possible de changer le mail de contact dans le dossier, qui est à l’époque au nom d’Ugly Betty.

En Août, notre dossier change de statut et indique que nous devons donner de nouveaux documents (que Denis avait bien fournis auparavent, mais il semblerait que les deux sorcières aient lodgées comme des cochonnes, normal pour des truies me direz vous). Denis renvoit donc les bons papiers à nos copines, qui ne répondent pas. Un jour, Betty nous dit que tout est ok, elle a lodgé, “il fait beau aujourd’hui n’est ce pas ?”, puis se retire de nouveau du monde des vivants.

On est très inquiets, on ne parle que de ça, tous les jours, tout le temps, on la relance, on cherche à ravoir ce dossier… l’assistante -précédemment nommée la Truie- finit par répondre en privé qu’elle ne bosse plus pour Betty, et nous file les infos dont nous avons besoin. Nous partons un matin directement au bureau de l’Australian Computer Society expliquer la situation, et reprenons enfin la main sur notre dossier. Betty est écartée. Nous apprenons ce jour-là qu’elle n’a jamais envoyé les documents supplémentaires, et qu’il nous restait 1 semaine pour les fournir, avant de voir notre application annulée.

Il s’agit maintenant de récupérer notre argent. Nous avons pour cela porté plainte, et cherché d’autres personnes dans notre cas (une fille nous a raconté qu’elle avait reçu la fameuse lettre de l’immigration lui demandant de quitter le pays sous 28 jours, car son visa était terminé).

Notre dossier est toujours en cours de traitement. Nous avons perdu environ 5 mois dans l’affaire (parce que je vous ai épargné l’avant avril).

Mais niveau stress ça va beaucoup mieux, parce que nous sommes maintenant sponsorisés et que nous n’avons plus d’urgence. Notre dossier est toujours bon, on finira par avoir la résidence permanente. Mais je ne conseillerais à personne de prendre un agent d’immigration…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlotte_aussie 39 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine