Magazine Nouvelles

Extrait du roman de Fabienne Chopard "Vers une autre rive"

Publié le 18 octobre 2010 par Bloulou

Vendredi 5 juin, 18 heures 15 minutes

Martin souffre dans sa chair.

Martin a peur.

Il a peur parce qu’il ne sait pas mettre un nom sur ce qui se passe en lui. Il ne sait ce qui lui arrive mais depuis plusieurs semaines, son corps ne réagit pas comme il le devrait, c’est-à-dire sainement, sans animosité.

Il y a quelques jours, le sang a jailli de son nez, tachant du même coup sa chemise blanche et sa cravate. Le soir, dans sa salle de bain, il s’est surpris à détailler son visage. Certes, il se trouvait un brin pâle, des cernes d’un vilain mauve le vieillissaient.

Il se doucha, pensant qu’il retrouverait vite une seconde jeunesse. Après tout, il était encore jeune. Mais le jet d’eau chaude n’eut pas l’effet escompté. Martin sentait un malaise se généraliser sans qu’il comprît pourquoi. Un coup de froid peut-être, sans doute…

Martin était tellement fatigué.

Las de cette vie inutile, vide desens.

Il se réveillait en proie à des sueurs immondes, le laissant sur le flanc, fiévreux. Martin ne se résolvait point à consulter. Cependant, au fil des jours venaient se greffer mille et un petits travers.

Il s’étonnait de se trouver essoufflé après avoir monté un escalier, il n’avait plus d’appétit. Certains mauvais jours, et ils devenaient de plus en plus nombreux, des vomissements le laissaient convulsé au-dessus du lavabo. Cependant il n’avait rien à rejeter sinon son amertume, puisqu’il avait perdu l’appétit depuis un moment déjà.

Parfois, il avait l’impression qu’on lui broyait les articulations. Ses pas alors le menaient avec peine du lit au canapé du séjour. Et ces fichus maux de tête…

De guerre lasse, mis au pied du mur, il prit rendez-vous avec son médecin. Pourvu que tout ce cirque cessât ! Un mauvais virus sans doute.

Le médecin écouta son patient attentivement et l’ausculta consciencieusement.

Martin s’étonna qu’on lui fasse passer des tests sanguins pour si peu. Mais puisqu’il en était ainsi… Le médecin lui téléphona deux jours plus tard, en lui annonçant que, le résultat des tests n’étant pas très bon, il préférait lui faire subir des examens complémentaires.

Martin frissonna malgré lui. Il n’était pas né de la dernière pluie, il se doutait que quelque chose de grave se dessinait à l’horizon. Il savait qu’il devait se plier aux exigences du médecin. Mais il recula le moment.

La fuite dans la lâcheté…

Ne pas savoir.

Pas encore

Extrait du roman « Vers une autre rive » de Fabienne Chopard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Extrait de cours

    Extrait cours

    Bonsoiiiir !Un petit extrait de mon carnet de croquis, que je remplis en cours parce qu'il n'y a qu'à ce moment que j'ai le temps de dessiner T_TJ'ai un peu... Lire la suite

    Par  Alecto
    BD & DESSINS, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Bleu(extrait)

    Bleu(extrait)

    Le soleil sur les épaulesJe lève les yeux vers le cielEt ce bleu du Maroc, éternelM’en rappelle d’autres Ce poème complet EST lisible dans le NOUVEAU recueil... Lire la suite

    Par  Lauravanelcoytte
    POÉSIE, TALENTS
  • Chopard et Grey Goose s’associent

    Chopard Grey Goose s’associent

    Grey Goose revêt son habit de lumière pour célébrer le 150e anniversaire de Chopard, le célèbre joaillier et horloger. Et c’est à l’occasion du festival de... Lire la suite

    Par  Ecrinsdesaveurs
    CONSO, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Passagère du silence de Fabienne Verdier

    Passagère silence Fabienne Verdier

    C’est un des livres les plus anciens de ma Pal, que je me suis  décidée enfin à lire  en sachant par avance que j’allais beaucoup l’aimer ! Lire la suite

    Par  Mango
    CULTURE, LIVRES
  • Patrick Roegiers au Poème 2 - Fabienne De Poortere à la Librairie Au fil des...

    Patrick Roegiers Poème Fabienne Poortere Librairie pages

    A l'agenda de la semaine prochaine: Aurore et Patrick Roegiers et sa fille, Aurore donneront, au POEME2(30, rue d'Écosse, 1060 Bruxelles tel: 02.538.63.58) ... Lire la suite

    Par  Apollinee
    CULTURE, LIVRES
  • Fabienne Périneau en Interview

    Fabienne Périneau Interview

    La cour des grandes revient sur France 2 pour 2 soirées de 3 épisodes. Cette série se passe dans une école mais avec un ton vraiment à part. Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE
  • Rubber – Extrait

    Voici le premier extrait de Rubber le film de Quentin Dupieux. Lire la suite

    Par  Yoland Moutama
    MARKETING & PUBLICITÉ

Dossier Paperblog

Magazines