Magazine Journal intime

London by Smiling

Publié le 30 octobre 2010 par Papote

33476Ce voyage à Londres avec P'tite Louloute, je l'avais vraiment fantasmé sur plein de plans :
- lui faire découvrir une ville de contes de fées,
- sortir de notre quotidien qui me pèse un peu,
- s'offrir quelques vrais jours de vacances loin (ça, c'est l'effet avion !) offerts par les fruits de mon travail et pas par le Père Noël...
Alors, oui, je sais, j'ai beaucoup râlé hier et je vous avoue avoir du mal à sortir de cet aspect-là mais, en même temps, il y a eu aussi beaucoup de jolies choses qui se transformeront en beaux souvenirs et puis, même si mon plaisir a été en partie gâché, je n'ai pas envie de finir de me le gâcher en occultant ce qui a été bien.
Alors, aujourd'hui, la version "Smiling" !

Lundi, P'tite Louloute a commencé à sentir l'excitation grandir. Elle comptait les heures jusqu'à l'arrivée de ma Pintade Myrtille qui devait nous apporter nos livres sterling commandées (et, ça, voyez vous, je suis très contente, de n'avoir pas compté que sur ma carte bleue !) et nous emmener à l'aéroport.

En arrivant à l'hôtel, à à peine 300m de Paddington Station, dans une grande avenue londonienne typique avec de grands platanes de chaque côté et des maisons victoriennes avec porches, jardinets et grilles en fer forgé (vous voyez Mary Poppins ? Ben, le même décor !).
L'hôtel un peu vieillot au goût de P'tite Louloute mais, moi, j'aime bien : une petite chambre avec 4m sous plafond, du papier peint à fleurs, des corniches, la bouilloire pour faire du thé (j'ai juste regretté le mobilier cheap en bois blanc qui n'allait pas dans le decorum mais bon)...
Le lendemain matin (et les deux autres jours aussi), P'tite Louloute avait envie de s'essayer au "real english breakfast" avec saucisses ou bacon et oeufs.
Donc, nous sommes parties nous installer dans un petit café qui est devenu notre "repaire à petit déj" parce que "tu comprends, Maman, là, on est sûres de super bien manger et de pouvoir attendre jusqu'au thé de l'après-midi !"...
De mon côté, j'ai aussi goûté des pan-cakes au sirop d'érable... Mmmmmmmmmmmh, je ne vous dis que ça !
Du coup, P'tite Louloute a bien pris le pli du thé à l'anglaise avec un nuage de lait et du sucre...
Et puis, le nez dans son guide pour savoir de quoi serait fait notre programme du jour, c'était trop mignon !
Mardi, première grande expérience : le bus à impériale !
J'ai privilégié ce mode de transport au métro, quand c'était possible, pour pouvoir profiter de la ville et puis parce que voir les étoiles dans les yeux de P'tite Louloute qui se ruait, dès qu'elle pouvait, à l'étage, était un trop grand plaisir dont je ne voulais nous priver ni l'une, ni l'autre !
Nous nous sommes donc rendues, en bus et sous la pluie (ça fait plus typique !), au marché aux puces de Camden Town dans l'espoir de croiser quelques punks mais ils avaient dû rester à l'abri...
Heureusement le lieu est tellement extraordinaire que nous n'avons pas pu être déçues !
C'est vraiment un lieu unique, notamment, toute la partie "Stable Market" pour son décor d'anciennes écuries et le Regent's Canal.
P'tite Louloute qui, à la base, n'était que moyennement motivée, s'est prise au jeu et nous avons déambulé toute la matinée (et le pouce !) au milieu des stands de fringues vintages, de déco en tous genres, d'accessoires, de bouquins, etc.
Ce qui l'a également surprise, ce sont les étals de nourriture exotique à emporter qui se suivaient sur des allées entières.
Mais je crois que ce qu'elle a préféré, ce sont les bronzes de chevaux croisés çà et là !

Puis, nous sommes reparties en métro jusque chez Hamley's.
Le premier point positif de ce lieu, c'est qu'il est au sec contrairement au marché qui est plus ou moins en plein air !
Et puis, quoi ? Le plus grand magasin de jouets au monde !
Est-ce-que vous imaginez ça ?
Et, surtout, est-ce-que vous imaginez l'effet produit sur une petite fille de presque 8 ans ?
Six étages de grand magasin consacrés exclusivement à tout ce qui se fait en matière de jeux et de jouets, avec, même, une fabrique de peluches (de la société Build-a-bear) et... (alors, là, j'étais complètement hallucinée !), un stand de manucure pour enfants !
Vous voyez les comédies musicales des années 50 avec les salons de beauté à la chaîne, tout roses, les manucures derrière une espèce de comptoir et les clientes en file indienne ? La même chose mais pour des gamines de 8/10 ans...
Des vendeurs dans tous les coins qui font des démonstrations de produits, qui inondent le ciel du magasin (dehors, pas besoin d'inonder quoi que ce soit) de bulles de savons. Des cris, des rires, de la musique et... et la fabrique de peluches !
P'tite Louloute en rêvait et je ne pouvais vraiment pas lui refuser ça.
Elle a choisi très vite le modèle de peluche (un chat noir) et les vêtements qu'elle voulait pour lui puis il a fallu attendre notre tour pour faire prendre vie à la peluche en la remplissant de matière duveteuse...
Je la sentais fébrile à côté de moi, les yeux plein de magie et d'étoiles.
La demoiselle a été très gentille et, quand elle a compris que nous étions françaises, a essayé de faire tout son speech (c'est très étudié pour entretenir le côté féérique) en français pour que P'tite Louloute comprenne sans que je fasse l'interprète.
P'tite Louloute a, donc, choisi le coeur à mettre dans sa peluche, l'a serré fort contre son propre coeur, a fait un voeu et l'a mis dans sa peluche...
{mode parenthèse on}Pour info, c'est juste après ça que le sms de 15h29 est arrivé. Ca plombe sérieusement l'ambiance, croyez-moi !{mode parenthèse off}

En sortant de chez Hamley's, nous avons fini de descendre Regent's street sous une pluie limite battante, croisé vite fait le magnifique immeuble de chez Liberty, entre-aperçu les panneaux de Picadilly Circus (vraiment inenvisageable de s'arrêter si ce n'est pour attendre de pouvoir traverser) et foncé vers l'arrêt de bus qui devait nous conduire jusqu'au Victoria and Albert Museum...
Les grandes portes tambour de l'entrée principales, le lustre monumental du hall en verre de Murano (un "oooooooh, Maman, ce lustre !" a suffit à me convaincre de l'émerveillement qui venait de naître à côté de moi, la salle des sculptures (juste en passant, un petit regard à mes deux préférées "L'âge de l'innocence" qui a été mise sous verre et ---) afin d'atteindre le département "costumes"...
Des robes depuis le milieu du XVIIIè siècle jusqu'à nos jours... Inutile de vous préciser que tout ce qui n'était pas extrêmement féminin, ne valait même pas la peine de s'arrêter ! Les costumes d'hommes et les tenues trop androgynes ou modernes... à la trappe !
Je l'avais emmenée dans la caverne d'Ali Baba !
"Et toi, tu prendrais laquelle ?" "Et moi, je mettrai celle-là !"...
Et la conversation a continué pendant un tea time bien mérité au salon de thé du musée dans ses salles à la décoration très "arts and crafts" (même pas la peine d'essayer de me faire assoir dans la partie moderne !) avec du thé (of course !), des scones tièdes (avec des petits raisins) et de la confiture de fraises.
En sortant, nous avions prévu d'aller à Kensington Garden, voir Peter Pan et la Serpentine mais nous sommes rentrées à l'hôtel pour éviter d'être dissoutes par l'eau de pluie...
C'est ballot, on va être obligées d'y retourner !

Soirée super sympa chez mon Petit Frère et sa famille.
Et avec un petit bébé, toute mimi mais qui n'a que quelques semaines et un petit garçon qui voulait nourrir P'tite Louloute de pistaches, c'était encore plus sympa d'être aussi bien reçues, avec de bons plats faits maisons (le crumble était à tomber !) et un chouette moment partagé...
Et puis, vérification faite, il existe un bus qui fait le trajet direct entre chez eux (qui est, également et accessoirement, le quartier natal de David Bowie) et notre hôtel (le jour où les londoniens auront un plan des bus acceptable...) ! On le saura pour la prochaine fois !

Voilà, une bonne journée qui réclamait une bonne nuit de sommeil !

Mercredi, nous avions décidé de visiter la Tour de Londres pour attaquer la journée...
Quelques embrouillaminis de métros qui ne fonctionnent pas exactement comme d'habitude, nous avons atterri au Monument qui est la colonne commémorative érigée à la mémoire du grand incendie de Londres.
Bon, à la base, ce n'était vraiment pas prévu mais nécessité fait loi et, finalement, c'était bien car P'tite Louloute, ayant étudié ce fameux grand incendie l'an dernier pendant son cours d'anglais, était ravie de me raconter l'histoire !
Du coup, nous sommes arrivées à la Tour de Londres par les quais de la Tamise et le Tower Bridge, avec un petit rayon de soleil en plus qui était fort plaisant !
Quelques heures plus tard, je ne sais combien de tours et de salles visitées après, les bijoux de la couronne admirés, vous savez ce qu'a retenu P'tite Louloute (elle s'est intéressé à tout ceci dit) ?
Il y avait une vraie catapulte devant le château...
Ben, oui... Comment dire ? J'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment à celle-là !

Ensuite, histoire de rejoindre plus directement Big Ben, nous avons pris une navette fluviale.
Le soleil, les monuments (Tower Bridge, le théâtre de Shakespeare, Saint Paul, le London Eye...) et les gens qui font "bonjour" depuis les quais et les ponts et... surtout, une demi-heure assises !!!

Arrivées sur Big Ben au moment où elle (?) sonnait, puis remontée vers la caserne des horses guards avec un très très rapide coup d'oeil au 10 Downing Street.
Juste comme nous arrivions, la relève de la garde était effectuée.
En revanche, P'tite Louloute n'a pas eu envie d'essayer d'en faire rire un après. Je crois que le fait, que tout le monde se précipite en masse pour se faire photographier avec, l'a passablement dépitée... "les pauvres !" m'a-t'elle dit...

Vu que le soleil était de la partie, nous avons gagné Buckingham Palace en traversant Saint Jame's park et sa foultitude d'écureuils et de pigeons !
Un moment hors du temps où l'on s'attendrait presque à voir des dames en belles robes et grands chapeaux et des hommes en hauts de forme...
Beaucoup moins dans le ton (mais c'est ma fille, je l'aime !), "La Marseillaise" devant Buckingham... C'est original !
Nous avons longé tout le palais et les jardins jusqu'à Victoria Station ("elle a un plan la reine pour ne pas se perdre chez elle ?") pour filer chez Harrod's...
Double mention :
- je confirme que la statue au bas de l'escalier avec Dodi, Di et la colombe, ça fait trop !
- nous avons acheté des Krispy Kreme pour en faire notre dessert ! Oh my god !

Du coup, comme le petit déjeuner était très très loin et que nous n'avions même pas pris le temps de goûter, nous nous sommes offert un fish and chips traditionnel avant de rentrer nous goinfrer de doughnuts en buvant du thé dans notre chambre à l'hôtel !
Et, ça, c'est aussi de l'excellente soirée !

Au final, le plus beau compliment qu'elle ait pu me faire, c'est de dire, à la descente de l'avion, que le voyage avait été parfait et s'était déroulé sans souci... et qu'elle avait envie d'y retourner !
Euh, moi, je vais me reposer un peu avant de l'envisager à nouveau !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog