Magazine Journal intime

Elodie Frégé - La fille de l'après-midi

Publié le 30 octobre 2010 par Anaïs Valente

elodie.jpg

L'autre jour, en faisant mes courses, j'ai entendu le dernier single d'Elodie Frégé.  Et je me suis dit qu'il était temps que je vous parle de cet album que j'écoute en boucle.

Elodie Frégé, je l'adore depuis la Star Ac.  En fait, niveau Star Ac, j'aime les filles, enfin Jenifer, Nolwenn, Elodie.  Mon trio.  Avec une chtite préférence pour Elodie, dont le caractère, la voix, le tempérament, du moins ce que j'en ressens, me font vibrer.  Passque sa voix, hein, on la reconnaîtrait entre toutes.  Elle est extraordinaire, à la fois sensuelle et douce, grave et aigue.  J'aime, que dire de plus ?  Qu'elle a écrit quasi toutes les chansons, tant qu'à faire, tant qu'à être bonne chanteuse, autant être bonne auteure aussi, dans la foulée. Un album totalement réussi et prenant, que je conseille d'écouter trois fois d'affilée avant que l'amour ne naisse pour absolument toutes les chansons.

Dans ce dernier album, outre la voix, y'a les mélodies qui me séduisent totalement, et outre les mélodies, y'a les paroles, pleines de bon sens, de messages, de jeux de mots.  Un trio gagnant.  Par contre, je ressens une tristesse intense et une solitude extrême dans tout cet album... Je ressens une femme qui n'a jamais la place qu'elle mérite, ni l'amour qu'elle mérite.  Une fille piétinée, utilisée, méprisée.  Va savoir si c'est moi qui me sens triste et seule et interprète alors ce que j'entends, ou si les chansons sont en effet tristes... Va savoir.

Alors, il y a les chansons que j'adore d'amour fou, coup de foudre instantané, comme Ricoré :

Ma folie passagère, sans doute ma préférée des préférées, qui me donne envie de danser doucement, tant la mélodie joyeuse se mêle à la difficulté des paroles.

La fille de l'après-midi, histoire tellement banale, superbement transformée en chanson.

Les heures inertes, envoutante à souhait.

Un pont, parce qu'être un pont pour quelqu'un, parfois, c'est tellement difficile.

Depuis toi, parce que... ben depuis toi !

Puis y'a les autres, celles que j'adore d'adoration, amour profond après trois écoutes :

L'inédit, mélodie langoureuse, sensuelle et triste, elle m'arracherait facilement une larme.

Nous ne parlons pas, où la haine prend toute sa place dans un couple où le silence est roi.

Apparemment, morceau dynamique mais extrêmement poignant.

Paraît que "La belle et la bête" est également une superbe chanson... pas de bol, elle n'est pas sur l'album que j'ai reçu, sniiiiiiiif.

Voilà un album que je ne me lasse pas d'écouter plein de chansons tellement... contagieuses...


Retour à La Une de Logo Paperblog