Magazine Journal intime

Il reste du jambon ?

Publié le 02 novembre 2010 par Eldarendili

Il reste du jambon ?C’est le titre du film réalisé Anne Depetrini. Il reste du jambon ? C’est une comédie présentant l’histoire de Djalil et Justine, une française issue de la bourgeoisie et un français issu de l’immigration qui vont essayer de vivre une belle histoire d’amour. Cependant cette relation va être difficile à accepter par les familles des deux amoureux. Mais rassurez vous, ils vont quand même finir ensemble à la fin…

Pour commencer, la chronologie du film ressemble malheureusement à toutes les histoires d’amour habituelles présentés dans les comédies romantiques. Ils se séduisent, ils se disputent et ils se remettent ensemble. Personnellement j’aurai bien aimé qu’ils se séparent pour de bon.

Outre la suite de lourds clichés sur la famille issue de l’immigration, on se rend compte que l’accent est portée sur la vision péjorative de la société vis a vis des personnes issues des pays du Maghreb. Ils sont traités de voleurs, terroristes et sont discriminés à longueur de journée. Une vision qui peut paraître exagérée mais qui après de nombreux témoignages recueillis auprès de mes amis maghrébins s’avère plutôt réel.

La religion musulmane y est abordée de manière très légère et très discréditante. On parlera de « coran alternatif » ou de « coran à la carte » pour parler des interdits détournés par les héros du film comme celui de l’alcool ou de la cigarette, ou celui de manger en pleine journée pendant le ramadan. Comme si la religion était perçue comme une contrainte alors qu’elle fait partie d’une véritable culture et d’un mode de vie unique. L’Islam y est donc plus abordé au sens de culture et moins au sens de religion (Ce qui est bien dommage).

Et puis là où l’on se rend compte que l’histoire relève de la fiction, c’est lorsqu’on remarque la facilité qu’ont les deux familles à se rapprocher. D’un coté, une simple gueulante en plein Aïd  permet à la journaliste de se faire accepter par la famille de Djalil, et de l’autre le père de Justine se bourre la gueule avec le père du héros. Finalement tout est simple et on se demande pourquoi il n’y a pas plus de mariage mixte de nos jours.

Bref, il faut réellement abordé ce film sous le regard de la comédie amoureuse. Cependant j’aurais trouvé plus intéressant de raconter l’histoire d’une femme d’origine algérienne séduite par un français. A mon avis l’histoire aurait beaucoup moins relevée de la comédie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog