Magazine Journal intime

Nanowrimo 2010 : Jour 4 : Pourvu que ça dure !

Publié le 04 novembre 2010 par Aparily

nanowrimo_2010_calendarBon, en ce 4e jour du Nanowrimo 2010, tout va bien ! Je suis en contrôle, j’ai de l’énergie à revendre et prête à affronter les aléas du mois de novembre !

Je me suis plongée dans les corrections d’Éternellement givrée et là, il me faut saluer l’œil de lynx de ma directrice littéraire qui traque avec une précision incroyable les moindres faiblesses que ce soit au niveau des incohérences, des répétitions d’idées ou du style. Je me demande si je vais réussir à trouver une page de mon manuscrit vierge, sans annotation. Pas de virgule à ajouter, de mots à déplacer, de fautes à corriger. Je crierai victoire si ça arrive !

Quoiqu’il en soit, je note tous mes défauts dans un coin de ma tête pour mes prochains romans. Après 4 directions littéraires, je constate l’évolution de mon style, de ma façon de construire les intrigues. Ce qui me réjouit aussi, c’est de voir que je n’écris pratiquement plus dans le vide, à ce jour, il y a très peu de passages que ma directrice littéraire a supprimés.

Je me souviens de ma première direction littéraire. Ouf, que c’était dur de voir un grand trait rouge sur une page entière ! Je me résignais en constatant qu’effectivement, ces éléments n’apporteraient rien. Aujourd’hui, je suis plus sereine. Si je vois des choses à supprimer, je relis et si je constate que c’est une longueur, pouf, je supprime ! Tant pis si c’était magnifiquement écrit.

Bref ! En ce jour 4 du Nano, j’ai corrigé plus de 14 000 mots et surtout j’ai retravaillé la dernière grosse faiblesse de l’histoire. D’ailleurs, la solution m’est apparue comme un flash hier à midi, pendant mon heure de lunch. Comme si elle attendait que j’ouvre les yeux.

C’était la dernière pièce du casse-tête, elle s’emboîte à merveille au reste de mon manuscrit et je suis aux anges ! Je vais pouvoir dormir durant le trajet jusqu’à Rimouski demain sans culpabilité !

Sur ce, je souhaite une excellente journée de Nano à tous les participants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog