Magazine Jardin

Le charme

Publié le 10 novembre 2010 par Sambuca

Je voudrais vous parler des aventures de deux de mes charmes mais avant, pour mieux comprendre, nous allons voir le comportement de cet arbre.

Les charmes, comme tous les arbres de la forêt, ont deux grands prédateurs : l'homme qui les abat quand il n'en a plus besoin, ou pour utiliser leur bois, et le hêtre qui les utilise pour grandir et ensuite les étouffe.

Mais le charme est une force de la nature et il survit à toutes les agressions. Il accepte toutes les tailles, même les plus sévères et on en fait des haies, des labyrinthes. Il peut prendre toutes les formes comme ce tunnel en Belgique.

L'autre agresseur, c'est le hêtre. Le hêtre a besoin de l'abri des autres arbres dans son enfance mais dès qu'il est assez grand sa frondaison est tellement vaste et dense qu'il prive de lumière les autres arbres qui alors périssent. C'est au point que les forestiers sont obligés d'abattre les hêtres s'ils veulent obtenir des chênes dont le bois est plus précieux. Seul le charme survit sous les hêtres car il accepte l'ombre. Mais il se développe peu, ne devient jamais un arbre majestueux, et forme une charmille.

Voici une haie de charmille (c'est ainsi qu'on l'appelle quand il reste de petite taille) au bord d'une route dans la forêt. La photo est prise de nuit sous la pluie.

charmille rec 9 nov 2010 p 015.jpg

Cette haie fait moins d'1m50 de haut et elle est étroite. Le hêtre peut être utilisé de la même façon, les deux arbres sont marcescents, mais la haie ne pourra être aussi basse et aussi étroite. Voici une haie de hêtre au crépuscule, toujours en bord de route dans la forêt, elle mesure 2m de haut :



charmille hetre 9 nov 2010 013.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine