Magazine Journal intime

Appli Iphone Peugeot Rcz: redoutable

Publié le 10 novembre 2010 par Willb77

Les marques ont bien compris l'intérêt de développer des applications Iphone pour toucher certaines catégories de leur clientèle potentielle.

D'ailleurs, la démarche est fine dans la mesure où les applis sont souvent gratuites et bénéficient d'une qualité de réalisation au dessus de la moyenne.

rcz.JPG

Ainsi l'utilisateur lambda n'a aucune honte à les télécharger et à les montrer à son entourage.

Ces "goodies" demeurent toutefois des arguments de vente. On s'approprie aisément une marque ou un symbole en le manipulant d'un doigt expert sur la douce surface d'un écran tactile.Cela crée du lien, élémentaire mon cher Watson!

La question est cependant de convaincre le public d'adopter ce divertissement. Même s'il est gratuit.

En effet, les applications qui empestent le marketing et la manipulation à plein nez ont tendance à très vite être abandonnées. Les commentaires des early-adopter contribuent grandement à la décision finale (même si ces commentaires proviennent souvent d'un bataillon de community managers à la solde des concurrents!).La notoriété et l'image de la marque s'en trouvent dégradées.

Je souhaitais évoquer le cas de Peugeot avec une stratégie de communication savamment orchestrée. J’en veux pour preuve mon expérience personnelle bien que, je l’avoue, j’ai joué le « bon » client dans l’affaire.

photo-copie-1.JPG

Je suis récemment tombé sur cette affiche placardée dans un lieu fréquenté par des nababs (surtout leur femme en fait). Le choix de l'emplacement n’était donc pas le fruit du hasard (qui n'existe pas c'est bien connu).

Un slogan accrocheur, des courbes sportives, une allure racée, bref, une fort belle mécanique que voilà. Mais assez énigmatique finalement, d'autant que cette voiture fatale me tourne le dos en signe de provocation. Cet objet que je convoite (oui n'ayons pas peur des mots), est-il digne de la somme que je vais débourser. D’ailleurs, ma passion va-t-elle dépasser ma raison ? question existentielle que savent provoquer les pires (ou les meilleurs) individus de notre profession.

Alors que mes pensées poursuivaient leur petit bonhomme de chemin, je commençais à m’imaginer en train d’essayer la bête dans une concession et demander anxieusement le prix à un vendeur dont les pupilles venaient de se transformer en euros. Des liasses d'Euros qui craquent sous la dent.

C’est alors que Dame Raison pointa son nez pour me mettre en garde sur ce type de dépense inconsidérée.

Balle au centre.

J’étais sur le point de tourner les talons quand soudain, mon œil fut attiré par un petit signe, celui qui s’apparente à la présence d’une application iphone.

rcz2.PNG

Et là, boom. La raison fut à court d’argument quand la passion décida de sonder l’itunes en quête de cette mystérieuse application.

Bingo. Sitôt trouvée, sitôt téléchargée (elle est gratuite)

Et là, j’ai véritablement pris une claque.

Par le biais d’un rendu 3D impeccablement réalisé, vous voilà à faire virevolter la RCZ dans tous les sens pour en admirer les moindres coutures, de la personnaliser, d’essayer son tableau de bord,etc.

Vous avez même le luxe d’écouter la douce sérénade de son moteur qui vous guidera vers le concessionnaire le plus proche après vous avoir géolocalisé.

Il ne vous reste plus qu’à sortir le chéquier.

Good Job messieurs du marketing Peugeot.

Le piège est admirablement dissimulé.

Pour ne plus succomber à la tentation, je me suis décidé à changer de smartphone. On ne m'y prendra plus. Promis.

AED 2397

D'autres marques qui rivalisent d'ingéniosité pour vous nous attirer:

Toyota

Volkswagen

Skoda


Retour à La Une de Logo Paperblog