Magazine Nouvelles

De l'origine des Orques ...

Publié le 29 décembre 2007 par Val Cousin


Bonjour, comme je l'avais prévu j'ai fait quelques recherches pour mon roman, et il me fallait un lien entre des hommes et des orques. Et là, comme si mon instinct m'avait poussé vers quelque chose que je ne savais pas encore, je suis tombée sur un site consacré aux Tlingits, un peuple autochtone d'Amérique du Nord qui occupent l'Alaska Panhandle, c'est-à-dire, la zone côtière du sud-est de l'Alaska et les îles qui lui font face.
Et figurez-vous que ce peuple là, à pour armoirie l'Orque, et se fait appeler "Le peuple des Orques". Je n'invente rien vous verrez en cliquant sur les liens que je mettrais en bas de page.
Voilà encore une fois que "ma" fiction rejoint la réalité.
J'avais vraiment envie de vous faire partager mon enthousiasme, alors j'ai selectionné une des légendes Tlingits sur les Orques.
LA BALEINE ET L'AIGLE


Il y a très longtemps, pendant que le Grand Corbeau créait des créatures, les animaux erraient sur la Terre à la recherche de leur place. Dans les hauteurs, volait l'Aigle au plumage noir et blanc. Il se sentait terriblement seul et pensait qu'il ne trouverait jamais sa place en ce monde. Un jour, il se mit à voler au dessus de l'océan, longeant les vagues. Il s'amusait chaque jour avec son ombre, que le soleil créait sur l'eau.




Un jour, la Baleine remarqua cette ombre à la surface de l'eau, et alla voir ce que cela pouvait être, car elle cherchait depuis longtemps, un compagnon de voyage. Elle sortit la tête de l'eau et appela l'Aigle. Elle lui parla de son errance dans ce monde vide qu'est la mer. L'Aigle et la Baleine se virent chaque jour. Ils discutaient de leur monde et de ce que chacun pourrait apporter à l'autre. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre mais, paradoxalement, ils se sentaient encore plus tristes qu'avant. Ils vivaient dans des mondes différents et séparés...




Un jour, alors que l'Aigle était venu la voir au lever du soleil, la baleine se mit à nager vers les profondeurs. Elle se retourna et se fonça vers la surface de l'océan. Ainsi, elle bondit hors de l'eau et, enfin réunis, ils firent l'amour.



Depuis, on peut voir et entendre leurs enfants dans les océans. Ce sont les Orques. Elles ont la couleur de leur père et sautent hors de l'eau comme l'avait fait leur mère. Cette dernière unit ainsi à jamais, les 2 mondes, que rien ne pourra jamais plus séparer.
C'est d'une poésie folle non ? Bon pour parachever cet article, sachez que l'illustration ainsi que la légende provienne de ce site très instructif :
http://www.aarluk.com/



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines