Magazine Journal intime

Blog

Publié le 20 novembre 2010 par Dunia

Douloureuse décision

Cessation d’activité

Je viens de le décider. J’arrête mon blog sur la plateforme du Monde.fr. J’en ai plus qu’assez. Depuis des mois, je constate la disparition d’anciens billets. D’autres sont si difficiles à trouver que même en passant par la fonction « recherche » du site ou par celles de google ils demeurent cachés. Sans compter le fonctionnement aléatoire de la partie « administrateur », le correcteur d’orthographe désormais inexistant -pratique pour les fautes de frappe- les commentaires qui s’évaporent ou auxquels on ne peut pas répondre, l’insertion d’images devenue pénible, un référencement sur les moteurs de recherche totalement insignifiant et… j’en passe. A cela il faut ajouter le silence obtu des administrateurs du Monde lorsqu’on s’aventure à envoyer un e-mail pour poliment protester.

Je reconnais que mes billets ne sont pas d’un intérêt fondamental pour le sort de l’humanité mais j’utilisais ce lieu pour me souvenir précisément de certains passages de ma vie -pas toujours passionnante certes mais je n’en ai pas d’autre, j’y suis donc attachée- pour archiver mes connaissances sur les rats domestiques -fort nombreuses- et pour donner, en dehors du massif du Jura, des impressions de la Ville de la Chaux-de-Fonds et de ses alentours autres que celles qui s’imposent immédiatement lorsqu’il s’agit de la Capitale Horlogère. J’accomplissais ces missions plutôt bien. Concernant les deux derniers sujets évoqués, j’étais -il me semble- la seule sur le web à les traiter avec autant d’assiduité. Qui dit assiduité dit travail or, quel que soit le travail que l’on fasse, brocanteur, poissonnier, agriculteur, journaliste, ouvrier, écrivain, musicien, employé de surface, policier, infirmier, pompier, désinsectiseur, ferblantier, sage-femme, éboueur, coursier, tailleur… bref, peu importe, chacun s’attache à ce que ce travail soit respecté. Certains blogs ont été touchés plus durement que d’autres. Chez moi ce sont les quatre ans de travail qui ont été arbitrairement dévastés. Le bug de la plateforme du Monde ne me rend pas furieuse. Cela peut arriver lorsqu’il s’agit d’informatique bien que je sois d’avis que cette plateforme, que j’imaginais sérieuse, aurait dû faire des sauvegardes régulières. Ce qui m’exaspère, c’est la désinvolture avec laquelle on nous a annoncé que les centaines d’heures de travail effectuées par chacun d’entre nous s’avéraient définitivement perdues comme si bloguer consistait à se fourrer les doigts dans les narines lorsqu’on s’emmerde durant un long trajet en train.

A croire que le véritable sens de leur sibyllin e-mail qui ne nous propose aucun dédommagement -cet espace se paye- est « Dégagez! Vous êtes devenus indésirables ». Bon et bien… Si c’est cela on va dégager, hein? Depuis le temps qu’ils nous envoient des messages subliminaux avec leurs contrariantes pannes incessantes, il est temps de les prendre « aux maux » et d’aller voir ailleurs!

Pour l’instant j’ignore où j’irai. Je sais uniquement que je manque totalement de motivation pour poursuivre mon blog sur la plateforme du Monde.fr. Comme je suis dans une période résolument positive, j’en conclu que c’est peut-être un signe. Qu’il faut que je cesse de bloguer pour m’adonner à des écritures plus « denses ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog