Magazine Journal intime

Chéri, on regarde la radio ?

Publié le 21 novembre 2010 par Ecribouille @Ecribouille

Du média global, en veux-tu, en voilà !

Chéri, on regarde la radio ?

Avec la multiplication des technologies de réception de l’information, les média sont confrontés à l’idée de faire du média global. C’est un peu LE mot clé, disons que pour ne pas être trop à la masse en réunion après le déjeuner, il faut au moins réagir à ce terme.

Grosso modo, il s’agit pour un canal média (pour ne pas dire « chaîne ») d’être présent sur un ensemble de supports différents, notamment sur le numérique.

Par exemple, si je veux que ma petite télé étudiante soit média global, il faut qu’elle ait son site Internet, son compte Youtube ou Dailymotion, son fil Twitter, un canal RSS, un site mobile ou une appli mobile…

Que de la gueule ? Que neni ! Il s’agit d’être présent et disponible pour n’importe quelle personne souhaitant rester connectée à ma télé. C’est même plutôt indispensable lorsqu’on voit le développement de la concurrence sur les canaux numériques.

Éviter la répétition

Le problème de ce genre d’initiative est le risque de répétition et donc d’ennuyer le lecteur/auditeur/téléspectateur.

S’il s’agit de faire exactement comme le canal principal ou de tenter une concurrence à programme-tv.net, cela relève de l’inutilité complète. Pire, cela va sérieusement faire les gens qui au début se seront abonné à ton Twitter puis finiront par se désabonner parce que cela ne leur rapporte rien de plus.

Or chaque canal fonctionne d’une manière différente, et leur utilisateurs respectifs n’ont pas les mêmes attentes ni habitudes de consommation d’informations.

Solution simple : produire du contenu qualitatif et complémentaire. Et c’est là qu’il faut bombarder ! Des photos de coulisses un peu moches dans Twitter, des dossiers complémentaires et des bonus sur le site Web, des making of sur les chaînes Youtube. Tadam,

Et contrairement à ce qu’on peut penser, c’est vraiment du boulot.

BFM Radio, dans la cour des grands

En fait, ce billet m’a été inspiré par cette vidéo. Quand tu la vois, tu te dis « Ouaaaah, on dirait une publicité pour une chaîne télé américaine, Michael BAY est intervenu dans la réalisation de ce spot c’est sûr ». À côté, Jack Bauer est tout de même un tout petit joueur.

Je vous laisse admirer le superbe teaser, pendant ce temps je vais essayer de réparer ma télévision pour mater ce que ça donne.

Lancement de BFM Business
envoyé par BFMBUSINESS. – Regardez les dernières vidéos d’actu.


Retour à La Une de Logo Paperblog