Magazine Talents

Trouée dans les Nuages

Publié le 27 novembre 2010 par Paumadou

Trouée dans les Nuages J’ai lu ce livre cet été, pendant les vacances. Je dois avouer que j’avais une telle envie de lire que je me suis réinscrite à la super méga médiathèque de Lomme (avantage d’être habitante de Lille, l’inscription y est gratuite et c’est un peu plus varié que la bibliothèque municipale de mon quartier…  ) plutôt que de continuer à acheter 5-6 livres par semaine…

Bref, j’avais emprunté plusieurs bouquins, dont Trouée dans les nuages de Chi Li.

Il y a longtemps j’avais déjà lu un roman japonais (LOOONGTEMPS ! je me souviens même plus du titre, mais je l’avais apprécié…

Wink
et j’étais curieuse de lire un roman chinois.

Je crois que je m’y ferai pas, en tout cas pas à cette auteure-là. En fait, c’est un excellent roman d’introduction parce que l’auteure n’a de cesse de comparer la mentalité chinoise à celle des européens. A expliquer les différences de comportement, de culture… et à expliquer la culture chinoise (les cultures puisqu’il s’agit d’un couple formé par un homme d’origine « paysanne » et une femme issue d’une famille plus cultivée). Donc c’est une excellente chose. Sauf que je n’ai pas réussi à entrer dans l’état d’esprit de l’auteur, et donc dans le drame de ce roman…

L’histoire est celle d’un couple donc qui en apparence est parfait. Tous leurs collègues et amis pourraient en témoigner. A part leurs difficultés pour avoir un enfant, c’est le couple idéal. Et puis, après une soirée entre anciens camarades d’école de monsieur, sa femme commence à lui demander des comptes. A lui en rendre également. Le tout dans le lieu clos du domicile conjugal, dans l’ambiance étrange et angoissante qui y règne dès que la nuit tombe. Rien de comique, rien de plaisant…

Sauf que je ne suis vraiment pas entrée dans cette ambiance de huis clos malsain… J’en ai même éclaté de rire à certains moments pourtant particulièrement dramatique : Non pas parce que j’étais enceinte et donc complètement déconnectée de la réalité émotionnellement, mais vraiment parce que je trouvais ridicule le comportement/dialogues des personnages dans des situations pourtant des plus dramatiques !

Mon chéri l’a lu aussi et n’as pas trouvé que ça soit si drôle… Mais, il est sans doute un lecteur moins exigeant/difficile que moi (le mois dernier il a quand même été jusqu’à lire une histoire en plusieurs volumes juste parce qu’il sentait que « ça va finir par devenir intéressant ! » – Résultat, il l’a fini en disant que c’était nul)
Moi, je n’ai pas sa ténacité, si un livre ne me plaît pas, j’arrête de le lire… Ce livre était trop court pour que je n’arrête en route, mais quand chéri a emprunté Tu es une rivière de cette même Chi Li… Je n’ai pas pu le lire… Dommage, paraît que c’est un chef d’oeuvre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine