Magazine Journal intime

[Humeur]Clashs sur le net

Publié le 27 novembre 2010 par Drine

[Humeur]Clashs sur le net

Encore un billet d’humeur, mais lui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, j’hésitais à le mettre en ligne mais je sature là.

Les relations humaines, mêmes si elles sont derrière un pc, restent humaines, on aime, on déteste, et quand l’émotionnel s’en mêle, des moments, ça part en vrille. Normal me direz vous.

Mais imaginez alors qu’on vous indique un endroit « super sympa » et que quand vous arrivez, c’est baston générale, des coups de poings et de pieds volent dans tous les sens, les filles se tirent les cheveux (parce que oui, les filles, ça tire les cheveux, même si moi je préfère la technique de la claque :claque: ), les insultent fusent de partout. Certains pleurent, d’autres hurlent… Sérieux, vous qui arrivez, vous repartez en courant, non ? vous savez pas pourquoi, et vous n’avez pas envie de savoir… bon un peu ? c’est Machin qui a commencé à bousculer Truc… la curiosité passée, vous fuyez ! Et en plus, vous en voulez à celui qui vous a recommandé cet endroit « super ». Pareil si vous allez dans un endroit que vous aimez, et que ça se fighte sans que vous ne sachiez ni pourquoi, ni comment… et encore une fois, pas envie d’en savoir plus ou de prendre position…

Alors dans les échanges sur le web, pour moi c’est pareil. Les amitiés se font et se défont, au gré des humeurs des gens. Mais est-il bien nécessaire d’en faire étalage pendant longtemps ?

J’ai animé plusieurs forums, et certes, un peu d’action, ça donne de la vie à un forum, mais je ne suis pas certaine que ça attire vraiment de nouveaux adhérents. On peut avoir des points de vues différents, en débattre, c’est tout l’intérêt d’un forum. Mais quand commencent les attaques personnelles, là, c’est fini. Des fois, même pas besoin d’arriver au fameux point Godwin pour que l’on comprenne que la discussion est perdue, que le débat n’avancera plus. On renvoie juste la balle. Ce que j’ai vu le plus souvent, c’est quand les gens commencent à critiquer l’orthographe, la grammaire. Là, on est certain que non, il n’y a plus d’argument opposable, et ce qui s’en suit dégénère vite… Et le gars qui est arrivé par hasard ici, il va pas chercher à aller plus loin, Ciao bonsoir

Les clashs sur twitter sont devenue monnaie courante, je ne veux pas faire un énième article sur le sujet, cet article « Twitter, les chevaliers du clash » exprime parfaitement comment cela tourne vite au ridicule, et pour les protagonistes, à part gagner des followers qui aiment assister à ce genre de trucs, ne leur apporte strictement rien, et risque au contraire de plomber pas mal de choses… Il faudrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de twitter, ce serait un minimum, pour éviter d’envoyer des trucs que l’on regrette quasi instantanément…

[Humeur]Clashs sur le net

Et pour finir, les clashs par blogs interposés. Oui, ça existe depuis la nuit des temps (soit pour internet, euh, 15ans :D ), des billets « coup de gueule » (comme lui, tiens, je n’avais pas remarqué), voir assassins. Je me doute que chacun doit avoir fort à reprocher à l’autre, mais cela mérite-t-il vraiment autant d’exposition ? Je suis d’un caractère à rentrer facilement dans ma coquille, mon côté « gentille » sans doute. Mais finalement, je me dis que c’est peut-être pas si mal de ne pas répondre à grands coups de clavier ! Parce que qu’est ce que ça m’ennuie chez les autres !! Franchement, je fais un blog pour partager des trucs, mes photos, mes humeurs, mais si je vous dis tous les jours à quel point Machin est bête, je sais très bien que vous allez vite voir ailleurs, parce que vous le connaissez pas Machin, ou alors parce qu’à vous, il a rien fait, Machin… Remettons les choses à leur place, dans l’échelle des trucs graves qui arrivent (il doit y avoir un nom, mais je l’ai mangé), et est-ce que ça vaut le coup de ressasser autant ? Surtout publiquement ! Et si l’attitude de l’autre devient « trollesque », n’oubliez jamais la règle numéro un dans ce genre de cas:

[Humeur]Clashs sur le net

Un troll ? vous connaissez pas encore ? en gros un type (ou une nénette, c’est asexué un troll) qui est là juste pour vous casser les pieds, tuer votre forum ou votre blog, mais certainement pas débattre ou faire avancer quelque discussion que ce soit. Et des fois l’attitude de certains vire au trollesque, alors que c’était quelqu’un de bien (R.I.P.) vous semblait-il, mais ça devient insupportable. La seule et unique défense contre ce genre de personne, c’est de l’ignorer, il finira bien par se fatiguer.

Dans ces cas là, ça vous permet de vous remettre en question : est-ce que Machin vaut le coup, au point de devoir fermer le forum, la discussion, clore son compte twitter, se cacher, déménager, ou pire, vous « net-suicider » (terme purement inventé) ? est-ce que vous n’êtes pas là pour autre chose  ? La violence de votre clash peut parfois donner l’impression qu’il n’y a plus que vous au monde, mais non, sur le net, il y a juste plein de monde qui regarde, tous ces gens qui provoquent des bouchons sur les autoroutes pour se délecter de voir un bout de bras sanguinolent, de voir un type péter un plomb (parce que c’est marrant quand même, mais vous n’avez pas franchement envie de vous en faire un pote) et ceux qui essaient de détourner le regard. Mais oui, plein de gens. Et est-ce vraiment ce côté de votre personnalité que vous voulez qu’ils voient ? parce que normalement, vous êtes pas comme ça dans la vie, agressif, les babines retroussées, la bave aux lèvres, rassurez moi, c’est juste Machin qui vous met dans cet état… Mais pour celui qui passe sur la voie d’à-côté, qui clique sur google sur un de vos vieux articles, et qui tombe par la magie de la souris sur un de ces articles haineux que l’autre vous a poussé à faire, ben il ne reviendra pas… pas moi en tous cas… pas tout de suite…

Voilà, comme d’hab, je cherche pas à donner de leçon à qui que ce soit, juste donner mon ressenti :) Cela concerne les dizaines de fois où je suis tombée sur ce genre de situation, des fois même je m’y suis trouvée impliquée au milieu, mais là, avec le recul…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Kylar
posté le 28 novembre à 13:18
Signaler un abus

Coucou Drine, C'est vrai que je suis aussi sur paperblog, avec mon premier blog. Alors, un petit tour par ici, pour faire découvrir tes articles (dont celui-ci) que j'apprécie beaucoup. A bientôt. Bonne journée. Bisous. Den'

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine