Magazine Humeur

Sémantique dangereuse !

Publié le 27 novembre 2010 par Trinity

T_l_rama2, n°3176

Courrier des lecteurs

C’est dingue

Sur France 5, Enquête de santé : la schizophrénie, magnifique témoignage au titre simple d’un sujet sensible, par des malades, des médecins et des familles. Emouvant.

Sur TF1, le même soir, Enquêtes et révélations : fous dangereux, paranoïaques, schizophrènes, émission au titre dégradant qui se veut reportage mais n’est qu’une démonstration de foire aux témoignages vides. Je suis étudiante en formation d’éducateur, et j’apprends ce soir que je m’occupe de fous, selon TF1, ou que je travaille auprès d’être humains, selon France 5.

Personnellement j’ai choisi mon camp…

Elsa M, Nice

On a la vision de l’Humanité qu’on mérite… Regarder TF1 entraîne des risques graves de déshumanisation !

A voir :

France_5
Enquête de santé : la schizophrénie

Présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. Documentaire de Benjamin Batard (France, 2010). 105 mn. Inédit.

Il a suffi d'une poignée de faits divers pour que l'opinion publique associe cette maladie mentale à une forme de sauvagerie incontrôlable, de folie meurtrière. Pourtant, seule une infime minorité de schizophrènes présente un danger pour autrui. Le magazine tente d'appréhender les contours de ce trouble du cerveau, qui touche près de 1 % de la population, et dont les symptômes se déclenchent souvent entre 15 et 25 ans.

D'une unité de soins spécialisée dans la prise en charge des malades en crise à une cellule de ville passant par les rues parisiennes (30 % des SDF seraient atteints de troubles psychiatriques), le reportage nous mène à la rencontre de malades, de leur famille et de psychiatres pour qui cette maladie, méconnue, est compliquée à traiter, et très handicapante. Pour les malades - une moitié d'entre eux sont suicidaires - et pour leurs familles, mal informées et peu encadrées. En dépit d'une scénarisation tirant vers le pathos, l'enquête pointe avec pertinence les failles de la prise en charge à domicile, la quasi-absence de structures ambulatoires. Alors que doit être voté, début 2011, un projet de loi sur la psychiatrie, elle attire l'attention sur les limites d'une réforme contraignante, susceptible de « briser le lien de confiance entre patients et médecins ».

Hélène Marzolf, Télérama n° 3174


TF1
Enquêtes et révélations : fous dangereux, paranoïaques, schizophrènes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trinity 33 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine