Magazine Jardin

Choisya

Publié le 29 novembre 2010 par Sambuca

Le Choisya ternata est un arbuste qui fleurit longtemps. On dit qu'il a une première floraison au printemps et une remontée à l'automne. Mais ce sont des floraisons qui durent longtemps. Il me fait penser au laurier-tin pour lequel il est plus simple de compter les jours sans fleurs (ils sont tous en fleurs en ce moment dans mon jardin).

Mon sujet d'observation est le Choysia ternata du Jardin des Plantes. Je viens seulement de réaliser à quel point il est souvent en fleurs. Je l'avais vu en fleurs fin septembre. Je m'étais dit c'est sa deuxième floraison et je n'y ai pas prêté davantage attention. Mais le 27 novembre il était toujours fleuri ! Et il a eu droit à des photos. C'est une floraison moins abondante que celle d'avril mais elle dure :

choisya paris 27 nov 2010 077.jpg

choisya paris 27 nov 2010 076.jpg



choisya paris 27 nov 2010 075.jpg



J'ai repris mes anciennes photos. Il est en fleurs aussi en décembre :



choysia paris 1 dec 037.jpg



choysia paris 1 dec 040.jpg



Voici sa belle floraison d'avril. Les photos sont du 6 et du 27 avril :



choisya paris 6 avril 168.jpg



choisya paris 27 avril 046.jpg



choisya paris 6 avril 170.jpg



L'autre Choisya fréquent dans les jardins est l'hybride 'Aztec Pearl' au feuillage finement découpé et à la floraison identique. Je l'avais planté à Veneux. Il a tenu le coup deux ou trois ans puis il a cessé de grandir, il fleurissait peu, et cet été il a présenté une véritable détresse hydrique malgré mes arrosages. Je l'ai transporté à Romilly en urgence. Il survit mais son feuillage n'a pas encore retrouvé un aspect normal. Le 15 janvier encore à Veneux :



aztec entier 15 janv 012.jpg



Le 22 avril :



aztec fleurs près 22 avril 001.jpg



aztec fleur 22 avril 001.jpg



S'il ne survit pas, j'en planterai un autre à Romilly car il semble plus tolérant au calcaire que ternata. Par contre je crois comprendre que Choisya ternata est plus résistant à la sécheresse, il le remplacera à Veneux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine