Magazine Journal intime

Buche chocolat chocolat

Publié le 04 décembre 2010 par Virginieb @faistoilabelle

Pour le réveillon de noël... je fais toutes les années le dessert... enfin le "grand" dessert celui qui doit en mettre plein les yeux avant les 13 desserts de la Provence, une tradition chez nous !

Cette année exceptionnellement pour tester ma première buche et pour participer au dernier mais superbe concours de manu, j'ai sorti les ingrédients devant les yeux enthousiastes de mes grands...

*pour le biscuit : 80 g de sucre / 4 jaunes d'oeufs / 3 blancs d'oeufs / 80 g de farine : 40 g de beurre fondu

*pour la crème au chocolat : 10 cl de crème / 10 cl de lait / 200 g de chocolat noir / 20 g de beurre / 50 g de pralin

*pour le sirop : 10 cl de sirop de canne et 4 c. à soupe de rhum blanc

*pour les copeaux de chocolat : 200g de chocolat noir / 1 noix de beurre

Pour les copeaux, faites fondre le chocolat au micro ondes, ajoutez la noix de beurre, lissez le chocolat, a l'aide d'un pinceau, déposez des traces de chocolat sur 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez durcir. Gardez un peu de chocolat pour coller les copeaux plus tard.

IMGP4090.jpg

Pour la crème, faites bouillir le lait et la crème, versez sur le chocolat noir cassé en morceaux, ajoutez les 20 g de beurre et lissez

IMGP4095.jpg
IMGP4096.jpg
IMGP4097.jpg

Pour le biscuit, allumez le four (190°), sortez la plaque et tapissez la de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et beurrez le papier. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine tamisée. Battez les blancs d'oeufs en neige et mélangez les aux jaunes d'oeufs en soulevant. Etalez la pâte sur le papier en formant un rectangle et faites cuire 10 mn dans le four. Faites glisser le biscuit sur le plan de travail, couvez le d'un torchon. Laissez tiédir, humidiez le biscuit avec le sirop mélangé au rhum, étalez la crème au chocolat et saupoudrez de pralin. Roulez le biscuit sur lui-même en serrant, puis enveloppez de film et réservez au frais 12h.

IMGP4100.jpg

Faites chauffez le chocolat restant, coupez les extrémités de la bûche. Retirez les copeaux de chocolat un par un et collez les sur la bûche avec le chocolat fondu. Vous pouvez aussi couper la buche en six et présenter individuellement la bûche avec un coulis de fruits rouges.

IMGP4103.jpg

IMGP4106.jpg

IMGP4117.jpg

Selon les bouches gourmandes de la famille B... dessert accepté pour le réveillon, ouf... Il faut désormais qu'il séduise le jury de manu... (je croise les doigts)

Et toi Chocoladdict, tu valides pour ton weekly chocolate ?

Vous avez déjà tenté la bûche de noël ?


Retour à La Une de Logo Paperblog