Magazine Nouvelles

9 décembre 1920 | Francis Picabia, vernissage rue Bonaparte

Publié le 09 décembre 2010 par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours


  Il y a quatre-vingts ans, le 9 décembre 1920 à minuit, débutait à la galerie La Cible, rue Bonaparte, à Paris, le vernissage d’une exposition des œuvres de Francis Picabia. Ce vernissage un peu particulier, auquel participait Tristan Tzara, s'est fait sur une musique du « jazz-band parisien » de Jean Cocteau.

  Le jazz-band est composé de Georges Auric et de Francis Poulenc au piano, et de Jean Cocteau au trombone, à la grosse caisse, aux castagnettes, au mirliton et au klaxon. Cette nouvelle musique fait souffler « un vent dangereux et tentateur de sublime nihilisme », proclame Francis Picabia. Parmi les invités, on remarque Max Jacob, Paul Poiret, Pablo Picasso, l'ambassadeur de Cuba et la cantatrice de l’Opéra de Paris Marthe Chenal. Rastadada 2
Francis Picabia,
Tableau Rastadada, 1920.
Collage sur papier, 19 x 17 cm.
© Collection privée - Jacqueline Hyde.


FRANCIS PICABIA

  « On ne prête pas à Francis Picabia, non qu’il ne soit le plus riche des hommes, mais parce que tout commentaire à son œuvre ferait l’effet d’une surcharge et ne saurait être tenu que pour un acte d’incompréhension. Toute l’activité de Picabia est en opposition ardente à cette surcharge. Se corriger, aussi bien que se répéter, n’est-ce pas aller en effet contre la seule chance que l’on ait à chaque minute de se survivre ? Vous n’avez pas cessé de courir et, quelque distance que vous pensez avoir mis entre vous et vous, vous laissez sans cesse sur votre route de nouvelles statues de sel. Entre tous serez-vous seul à ne jamais sentir le cœur vous manquer ? Et qu’on ne m’objecte point que Picabia doit mourir un jour ; il suffit que pour l’instant cela me semble insensé. […]

   Nous n’avons pas trop de tous nos yeux pour embrasser cet immense paysage et, ce faisant, l’émotion de jamais vu nous laisse à peine le temps de respirer. L’élan calculé en fonction de sa brisure et en prévision de nouveaux élans ; une pensée ne répondant à aucune autre nécessité connue qu’à la foi en sa propre exception ; cette perpétuelle sécurité dans l’insécurité qui lui confère l’élément dangereux sans quoi elle risquerait à son tour de se faire enseignante ; l’humour, inaccessible aux femmes, qui au-delà de la poésie même, est ce qui se peut opposer de mieux à la mobilisation, militaire ou artistique, aussi bien qu’à la mobilisation « dada », ce qui est amusant (l’humour et le scandale qui en procède) ; tous les talents aussi, avec le secret d’en user sans délectation particulière, comme de la chance au jeu ; l’amour par-dessus tout, l’amour inlassable dont ces livres : Cinquante-deux miroirs, Poésie ronron empruntent le langage même et épousent les charmantes machinations, font que nous sommes quelques-uns qui, chaque matin, en nous éveillant, aimerions consulter Picabia comme un merveilleux baromètre sur les changements atmosphériques décidés dans la nuit. »

André Breton, Les Pas perdus [1924], Éditions Gallimard, Collection idées, 1969, pp. 132-133-134.


Retour au répertoire de décembre 2010
Retour à l' index des auteurs
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle

» Retour Incipit de Terres de femmes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Egon Schiele***

    Art bâtard, la bande-dessinée permet d'approcher les peintres et le secret de leur art plus près que le cinéma. En effet les "biopics" (biographies filmées) de... Lire la suite

    Le 23 septembre 2014 par   Zebralefanzine
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Au musée Picasso

    Visite du futur musée Picasso, dans le 4ème à Paris, lors des Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de connaître ce lieu qui sera ouvert... Lire la suite

    Le 21 septembre 2014 par   Anniecac
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, TALENTS
  • L’histoire secrète de la sérigraphie 3/3 : l’étrange destin de la sérigraphie...

    Le livre de Guido Lengwiler A History of Screen Printing: How an Art Evolved into an Industry retrace avec de nombreuses photos inĂŠdites, l’histoire... Lire la suite

    Le 14 septembre 2014 par   Dezzig
    GRAPHISME, JOURNAL INTIME, PEINTURE, PHOTOS, STYLISME, TALENTS
  • TdF n° 118 ― septembre 2014 (Sommaire + TdF ACTU)

    Image, G.AdC SOMMAIRE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2014 ▪ Terres de femmes ― N° du mois d’août 2014 ▪ Jean-Louis Giovannoni | [Troisième voyage... Lire la suite

    Le 11 septembre 2014 par   Angèle Paoli
    NOUVELLES, TALENTS
  • Brève interruption des programmes

    Nous voici donc début septembre à l'orée de l'acte IV, où l’éternité de la Rentrée télescope l'actualité du calendrier... Avant de poursuivre, précisons quelque... Lire la suite

    Le 07 septembre 2014 par   Secondflore
    HUMEUR, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Paris, ville lumière...

    Au mois d'août j'ai tourné mon film " Le ruisseau". Je l'ai tourné à Nimes. J’ai commencé à derusher et à tous les plans mon regard est confronté à la lumière d... Lire la suite

    Le 06 septembre 2014 par   Videopaper
    CINÉMA, PHOTOS, TALENTS, VIDEOS
  • Sophie Ryder sculpteur

    Sophie Ryder Artist - Transparent Minotaur [Wire, 2013] fullscreen ... Lire la suite

    Le 05 septembre 2014 par   Lilavert
    PHOTOS, TALENTS

Ajouter un commentaire