Magazine Journal intime

Women to women

Publié le 15 décembre 2010 par Louloute01

 

entreprise.jpg
Quand vous avez fait une école de comique, il y a peu de chances qu'on vous laisse vous en sortir comme ça. La plupart du temps, vous adhérez (ou on vous offre l'adhésion la première année) au réseau des anciens élèves.

Concrètement, après m'avoir amputée de 21000 euro pour me taper 4 mois de chômage à la sortie, je n'avais plus grand-chose à lui dire, moi, à cette école !  C'est donc un rien poussée-tirée par ma copine entrepreneuse formidable que je suis allée hier à la première réunion d'anciens, mais plus particulièrement d'anciennes puisque c'était une sorte d'atelier/afterwork organisé autour de la place des femmes dans le monde pro.

Ce que j'avais globalement compris que ce serait : un groupe de nanas, plus ou moins fraîchement diplômées, accueillies par une encore-plus- ancienne diplômée (c'est un peu comme chez les Miss, on a des années de promo qui suivent nos noms…) qui elle, a bien réussi, malgré le fait terrible qu'elle soit une femme.

Le thème était la couleur, notamment dans nos vêtements, la symbolique de l'uniforme, toussa toussa

Ce que j'avais peur que ce soit : déjà, OMG, un club spécial "femmes en entreprise". Mon âme de féministe a un peu vomi à l'intérieur de moi. Y'a-t-il un club spécial "hommes" ? Non ? Bon alors ! On va peut-être arrêter de se la jouer victimes non ?

Et puis que des gonzesses ensemble ? Ah mon dieu ! Au bout de 10 minutes on va se plaindre de nos méchants patrons hommes, bouh, et à la fin on en sera à s'échanger des recettes de cuisine !

En plus le thème prêtait méchamment à dévier sur des sujets "chiffons" (vêtement / mode : tu suis encore ou je t'ai perdu ?) et alors plus anti-shopping que moi tu meurs.

Pour conclure le tout, j'ai pleuré de joie toutes les larmes de mon corps lors de ma dernière soirée d'école, autant de dire que l'ambiance copains d'avant "corporate", ça allait me le faire moyen !

Ce que c'était vraiment : alors là, honte honte sur moi, parce que dieu merci, nous avons échapper à tous les clichés et les poncifs du genre ! Une petite dizaine de gonzesses réunies dans un atelier, effectivement de fringues, mais genre baba cool et surtout très rouges !

Notre interlocutrice nous a raconté comment elle avait envoyé le monde de l'entreprise se faire gentiment foutre après 2 ans comme chef-de-produit-trop-dans-le-moule, qu'elle avait épouser un musicos, qu'elle l'avait suivi dans le monde entier, qu'elle s'était pas mal cherchée (sculpture, danse, musique) et qu'elle avait décidé aujourd'hui de créer des vêtements et de préférence rouges pour crier un peu à la face du monde qu'elle était ce qu'elle était et tant pis pour les autres.

Ouais, elle aussi c'est un bisounours t'as vu (comme disent les jeunes).

Nous avons parlé d'énergie, de ressenti, de réflexion, un peu de méditation et de chakra même. J'avais plus l'impression d'être avec mon Sage qu'avec des anciennes d'open bar.

Pourquoi ça m'a fait un bien fou : parce qu'après des journées passées avec exclusivement des hommes, des geeks, qui n'en décrochent pas une, qui bossent sans lever les yeux de leurs ordi et qui surtout surtout, s'en branlent monstrueusement de ta vie, même si tu veux juste évoquer la série (de geek en plus!) que tu t'es matée la veille, c'était vraiment chaleureux.

Parler, même rien qu'un peu, de qui on est, de ce qu'on veut, de son artiste et de ses photos, mais aussi échanger avec celles qui sont passées par là, qui sont aujourd'hui des chefs, avec des bébés et qui te disent "eh oh, à 18h30 t'as le droit de considérer que ta journée est finie!", je sais pas, c'était un peu ce dont j'avais pile besoin !

Alors évidemment, on a parlé de mariage, bébé, de weight watchers mais pas pendant des plombes non plus ! Je suis loin d'être girly, mais rien qu'un peu de ... ce truc que savent faire les femmes là… ah oui : écouter ! Et bien rien qu'un peu d'écoute, c'était déjà beaucoup !

Le bonus : j'ai mis très longtemps à comprendre l'importance d'un réseau, pourtant c'est à lui que je dois mes deux derniers jobs. Et bien hier soir, j'ai eu le sentiment d'en avoir trouvé un autre, un vrai, de femmes, de filles, qui sont certes passées par le même "blase" que toi mais qui en ont fait des choses extrêmement différentes.

Alors ok, dans ces conditions, je veux bien continuer à en rencontrer, des women dans le business !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louloute01 39 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte