Magazine Journal intime

Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak et réalisé par Spike Jonze

Publié le 18 décembre 2010 par Missbabooshka

MaxetlesMaximonstresdeMauriceSendak.jpg

Max et les Maximonstres
(1963)
Maurice Sendak
(Américain)
Ecole des Loisirs
37 pages

Max est puni, il a encore fait des bêtises ... Sa chambre se transforme alors, il vogue vers le Pays des Maximonstres ... Créatures dont il deviendra le roi ...

*

Un récit court, simple en apparence, qui nous transporte dans l'imaginaire d'un enfant. C'est merveilleux, juste, mots et dessins se mêlent à la perfection. Finalement, rien ne remplace son chez soi et les gens qu'on aime & qui nous aime. Un petit enchantement en somme que j'ai été heureuse de redécouvrir après avoir vu le film au cinéma.

***

Generique-1.gif

Ce livre a été librement adapté par Spike Jonze en 2009, durée 1h42.

Je suis allée voir ce film à sa sortie en salle, puis j'ai acheté le dvd car ce fut pour moi un coup de coeur. Cette libre adaptation est, en effet, un petit bijou de poésie, à la fois douce et cruelle. La trame de Maurice Sendak est respectée, les personnages aussi. Spike Jonze a ensuite développé cette histoire & créé un contexte familial bien spécifique pour Max (le père absent, la grande soeur qui s'éloigne, la mère aimante & un peu dépassée). Les acteurs sont forminables, les costumes géniaux, les décors fabuleux (vive l'Australie !), l'émotion nous gagne tout de suite ... Plus qu'un voyage au Pays des Maximonstres, c'est un voyage au coeur de Max lui-même : chaque monstre n'est qu'un aspect de sa personnalité. Spike Jonze nous donne donc à voir un tableau émouvant et juste de l'Enfance, entre innocence & violence, bonheur et douleur. Alors, n'hésitez pas à naviguer avec ce petit garçon à l'imagination débordante, vous ressortirez de cette "fable" charmé(e).

1.jpg

2-1.jpg

***

Challenge Lunettes Noires sur Pages Blanches : 6

S1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine