Magazine Journal intime

Cendrillon, de Charles Perrault et par James Kirckwood

Publié le 19 décembre 2010 par Missbabooshka

ContesCharlesPerrault.jpg

Cendrillon
ou La Petite Pantoufle de Verre
(1697)
Charles Perrault
(Français)
Le livre de poche
9 pages

Je crois bien que tout le monde connaît l'histoire ...

*

Un conte tout en finesse, où l'on apprend finalement qu'avoir bon coeur ouvre bien des portes ... Mais qu'il est aussi fort utile d'avoir une Marraine, surtout si c'est une fée. & oui les pantoufles sont de verre et non pas de vair.

>> Je l'ai relu cette année ...

***

Generique-2.gif

Réalisé par James Kirkwood en 1914, durée 52 min.

J'ai acheté ce dvd au moment où je me suis retrouvée avec une classe de 6e, c'est avec plaisir que je le visionne une seconde fois (je ne sais plus trop si je l'ai vu fin 2009 ou début 2010) & que je vous en parle pour la première fois ici.

Film muet et en noir & blanc qui a un certain charme, touchant, drôle parfois, respectant le conte original (à part quelques détails). Les "parties écrites" mettent en avant les leçons de morale à retenir. Les soeurs sont grimées pour être suffisament laides, le roi est un peu ridicule, le Prince Charmant tombe immédiatement sous le charme de Cendrillon ... Le passage de la Voyante m'a bien fait sourire. Quant aux effets spéciaux, ils se limitent à des disparitions/apparitions, ainsi qu'au déréglement de l'horloge, mais cela passe très bien et suffit largement à restituer la magie présente dans le récit de Charles Perrault.

A noter que ce film est considéré comme "le premier film consacré au mythe de Cendrillon". Mais aussi que Mary Pickford (Cendrillon) & Owen Moore (le Prince Charmant) étaient alors mari et femme.

Au niveau adaptation de Cendrillon : j'ai vu celles de G. Méliès, celle de Disney (il faut que je la revois), et A tout jamais avec Drew Barrymore.

1-1.jpg

2-2.jpg

Challenge Lunettes Noires sur Pages Blanches : 7

S1.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine