Magazine Journal intime

Skype va-t-il rester gratuit ?

Publié le 22 décembre 2010 par Willb77

skype.jpg

Skype va-t-il rester gratuit ?

c’est la question qu’on est en droit de se poser.

Skype n’a cessé de gagner en popularité depuis sa création, il y a 7 ans. Aujourd’hui, l’aspect financier va dicter chaque acte de l’entreprise pour une raison simple : l’ouverture au marché financier.

Les investisseurs potentiels ont besoin d'arguments de poids pour apporter leur argent.

Le rachat par Ebay (en 2005 pour 2,5 milliards de dollars) ne fut donc qu’une étape. Skype se lance bientôt dans une offre publique pour se développer.

Le tableau de bord est séduisant cependant. Nous sommes plus de 124 millions à utiliser Skype à travers le monde et le Chiffre d'Affaire a progressé de 25% versus 2009 sur le premier semestre 2010 (atteignant 406 millions de $). Le problème, c’est qu’une infime minorité utilise les services payants. Le modèle économique n’est donc pas viable.

Voilà donc les inquiétudes de Tony Bates, tout nouveau chef exécutif de la firme et transfuge de Cisco.

Alors, on lorgne volontiers vers la solution mobile, le milieu professionel et les partenariats pour rentabiliser l’affaire. Celui avec Facebook inaugure une longue série.

Les points faibles: Les utilisateurs de mobile déplorent la lenteur de Skype pour développer de nouveaux produits. Par exemple, l’adaptation se Skype sur Android a pris des mois.Skype ne propose toujours pas de video call sur Iphone alors que des applis comme Tango ou même Yahoo messenger offrent cette possibilité (en 3G).

Bref, on se demande si, sous la pression des marchés et la concurrence pressante, Skype gardera son âme et demeurera gratuit.

Découvrez l’article original here (en anglais).

Plus de techno?

L’évolution des tablettes de 3200 avant JC à aujourd'hui

Google nous dévoile notre anatomie avec Body Browser

Free met le paquet pour la promo de sa box!


Retour à La Une de Logo Paperblog