Magazine Journal intime

Clara Militch, d'Ivan Tourguéniev

Publié le 21 décembre 2010 par Missbabooshka

 

ClaraMilitchIvanTourgueniev.jpg

 

Clara Militch
(Après la Mort)
(1883)
Ivan Tourgueniev
(Russe)
Folio
143 pages

Jacques Aratov a 25 ans, misanthrope, il vit seul avec sa tante et il a peur des femmes. Son seul ami l’oblige presque à sortir chez une amie des arts. Il y fait une brève apparition, avant de fuir. Invité à un concert, il lui semble que la chanteuse le fixe trop souvent, quelques jours plus tard elle lui envoie un mot avec un rendez vous, il s’y rend, mais ne sachant pas comment se comporter avec une femme, il parait mufle en se donnant l'air de vouloir garder sa tranquillité. Alors elle s’en va en pleurant, est-elle amoureuse? Il apprend qu’elle s’est suicidée en s'empoisonnant avant de monter sur scène.

C'est une des dernières "nouvelles" d'Ivan Tourgueniev, je l'ai autant aimé que Le Journal d'un Homme de Trop (voir le billet), pour les mêmes raisons à quelques détails près. Les personnages sont esquissés avec justesse, ils sont touchants, parfois comiques, souvent tragiques. A noter, une descente progressive vers le fantastique, avec une fin qui laisse le lecteur trancher entre une explication rationnelle & une autre irrationnelle.

Le petit plus : description des milieux savants & artistiques russes du 19e, peints avec subtilité et ce qu'il faut de mordant.

S1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine