Magazine Journal intime

Bar à soupes

Publié le 26 décembre 2010 par Bestofd
Bar à soupes
Si on m'avait dit il y a quelques mois que je ferais de la soupe tous les 10jours, j'aurais éclaté de rire !
Oui la soupe j'adore ça et ce plat est pour moi l'une des meilleures façon de consommer des légumes, mais de là à se mettre aux fourneaux pour la cuisiner, sûrement pas.
Puis un jour au supermarché j'ai décidé de craquer pour un mixer plongeant et arrêter par la même occasion de me ruiner en soupes onéreuses qui prétendent imiter parfaitement les bonnes soupes maison.
Le problème c'est que je pensais également que réaliser une soupe était long et fastidieux.
Alors qu'en réalité il n'y a rien de plus simple.
Bar à soupes
Il suffit de suivre ses envies de légumes du moment, de faire cuire le tout dans un grand faitout, y ajoute un à un litre et demi d'eau et un cube Knorr spécial soupe.
Toutes les variations sont permises, il suffit juste de retenir que pour un velouté on réduit le temps de cuisson des légumes ainsi que l'eau et surtout on y rajoute toujours au moins deux pommes de terre pour obtenir un peu de consistance.
Chaque préparation nous garantit au moins deux repas dont le premier le jour même et le second quelques jours après un petit passage au micro ondes.
Bar à soupes
La soupe c'est tellement doux, tellement réconfortant et tellement honnête (pour parler comme François Simon) finalement que je comprends tout à fait qu'elle soit devenue tendance au point que les bars dédiés à ce breuvage commencent à disputer la vedette à leur homologues dédiés à l'esthétique.
Puis la soupe n'est pas difficile, il suffit parfois d'y ajouter une fois mixée quelques cubes de fromage de brebis, une lichette de crème liquide, une pincée de papikra ou de curry, du persil frais ou un peu de piment en poudre pour l'adoucir ou la relever selon l'effet recherché.
On peut également l'agrémenter de lardons fumés, d'une tranche de lard grillée et de fromage râpé pour en faire un repas complet et si cela ne nourrit toujours pas son homme, pourquoi ne pas l'accompagner de biscuits salés en tout genre.
Des recettes toutes aussi rapides et faciles que la soupe qui font vraiment la différence. Je ne me lasse pas de tester à chaque fois de nouvelles recettes.
Je vous en propose quelques une :
Bar à soupesrecette tirée puis adaptée du livre "Les cakes de Léo &Claire "
Pour 6 muffins:
1gousse d'ail, 1/2 bouquet de ciboulette fraîche(ou 1cs de ciboulette séchée) 30gr de fromage de chèvre frais, 150gr de farine ,1/2 sachet de levure chimique ,2cs d'huile d'olive, 1oeuf, 20cl de crème liquide, 1cc de fleur de sel.
Émincez l'ail, la ciboulette et le fromage de chèvre.
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure et la fleur de sel.
Dans un autre récipient, mélangez l'huile d'olive, l'oeuf et la crème liquide.
Ajoutez d'un seul coup les ingrédients liquides aux ingrédients secs, incorporez ensuite rapidement ail, ciboulette et fromage de chèvre.
Répartissez la pâte dans des moules à muffin.
Faire cuire 20 à 25minutes à 190°C(th.6-7). Sortez du four, laissez-les reposer 1 heure sur une grille et servir froid.
Bar à soupesRecette tirée du magazine "Fromage Gourmand" n°5 de décembre-janvier 2011
Pour 30biscuits :
100gr de farine de blé T65, 50 gr de beurre mou,60gr de Cantal fraîchement râpé, 1 carotte(100gr environ),1/2cc de sel.
Préchauffez le four à 180°C(th.6). Pelez et râpez finement la carotte (râpée grossièrement pour moi).
Dans un saladier, travaillez le beurre avec une fourchette pour obtenir une texture très souple.
Incorporez la farine peu à peu. Puis ajoutez la carotte et le fromage râpé, salez. Mélangez pour obtenir une pâte souple.
Déposez de petits disques de 4cm de large et 5cm de haut (petites fleurs à l'emporte pièce pour moi) maximum sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou beurrée).
Enfournez 15min.
Bar à soupes
Pour environ 6 personnes
- 200 g de gruyère râpé
- 250 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 2 c. à soupe de lait
- 1 c. à café de sel fin
- 120 g de beurre
- 2 oeufs
Mélangez la farine et la levure chimique le sel, le gruyère râpé, rajoutez le beurre ramolli et travaillez à la main en y incorporant les oeufs un à un, puis les 2Cs de lait.
Étaler cette pâte sur 5mm d’épaisseur et découper des bandes de 2 cm de large sur environ 6 cm de long. Torsader chaque bandelette et les déposer sur une plaque de cuisson graissée.
Enfourner une petite vingtaine de minutes à 200°.
Puis quand on est moins inspiré il reste toujours l'option tranches de pain grillées ou croûtons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte