Magazine Journal intime

Voeux de fin d’année

Publié le 28 décembre 2010 par Dunia

La carte de la présidente de la Confédération

Micheline Calmy-Rey secoue le sapin du pouvoir

Une fois de plus notre conseillère fédérale socialiste actuellement présidente de la Confédération, vient de donner un coup de fouet dans la politique suisse. En guise de carte de voeux, Micheline Calmy-Rey a envoyé une image tirée d’une vidéo de l’artiste suisse Sylvie Fleury connue pour ses oeuvres néo-féministes parfois inspirées par l’univers fétichiste. On y voit les jambes d’une femme chaussée de talons aiguilles, écraser les boules d’un sapin de Noël. Naturellement la Suisse entière est en émoi. Pour ma part, je suis pliée de rire. Bravo Micheline. Il fallait oser!

Carte de voeux de Micheline Calmy-Rey pour le Noël  et l'année 2011. Création de Sylvie Fleury néo-féministe.

Ci-dessus la photo de la contestée carte de voeux parue dans le quotidien vaudois 24h, dont vous pouvez lire l’article sur ce même sujet ci-dessous. La photo est frappée d’un copyright signé DR. J’espère qu’on ne m’embêtera pas à cause de cela. Il me semblait important que les Français voient à quel point la Suisse est nettement moins ennuyeuse et ankylosée qu’ils ne l’imaginent.

«Grotesque» et «féministe»: la carte de voeux de Micheline Calmy-Rey fait polémique

2010 | Pour les uns, le message de la conseillère fédérale est incompréhensible, pour les autres, il révèle une femme dominatrice fâchée contre la gent masculine…
Les cartes de voeux des conseillers fédéraux sont la plupart du temps banales et ennuyeuses. Prenez celle d’Eveline Widmer-Schlumpf qui a choisi cette année un sapin avec des étoiles, ou encore la vue sur les Alpes bernoises depuis le Palais fédéral de Johann Schnieder-Ammann.

Mais cette fois-ci, Micheline Calmy-Rey a opté pour l’originalité en proposant une image connue tirée d’une vidéo de l’artiste suisse Sylvie Fleury. On y voit des talons aiguilles écraser des boules de Noël sur un tapis rouge, symbolisant un “monde fragile” dont il “faut prendre soin”.

Connotation érotico-dominatrice

Les avis des spécialistes sont plus que partagés, décrypte le quotidien le Temps. Alors que Pierre Keller, patron de l’ECAL, trouve la carte “très originale et de qualité”, Michael Kamm, CEO de l’agence de publicité Trio, ne comprend absolument pas le message voulu.

Pour Silvia Ricci Lempen , écrivaine et féministe, l’image est ambigüe. “Les ravages produits par les talons aiguilles peuvent vouloir dire que la frivolité gangrène le monde… ou évoquer l’énergie insolente du “féminin”.

“C’est grotesque! J’y vois une scène de ménage, une femme fâchée contre le genre humain, le genre masculin – les boules écrasées sont suggestives – et la religion” explique Jean-Henri Francfort, publicitaire, qui estime que Micheline Calmy-Rey commet une grave erreur de communication.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog