Magazine Humeur

Sarkozy et Dieu - Bis

Publié le 18 janvier 2008 par Nicolas J

Suite à mon billet d'hier où j'exprimais une certaine mauvaise humeur à l'écoute d'un discours de Nicolas Sarkozy sur la religion, j'ai eu de nombreux échanges dans les commentaires. La polémique a fait rage d'ailleurs aussi un peu partout (heureusement) ! Il n'empêche que Nicolas Sarkozy a essayé de rectifier le tir hier soir. Maladroitement, c'est dommage. Il rappelle son attachement à la Laïcité tout en souhaitant mettre les religions au coeur de la vie politique. Ce n'est donc plus de la laïcité... et ça laisse ouvertement à côté les athées comme moi.

En outre, ça oblige les gens à faire partie d’une communauté : juif, catholique, musulman ou autre.

Pour un type qui veut mettre l’identité nationale en avant, diviser les Français par religion est délirant et totalement incohérent.

En outre, ça rentre totalement dans la stratégie électorale de Nicolas Sarkozy : monter les gens les uns contre les autres. Dans un premier temps les athées contre les autres, dans un deuxième temps les communautés religieuses entre elles ! Ca fera sûrement plaisir à son électorat de base, des vieilles rombières catholiques exaspérées par les frasques du Président, mais ça ne pourra que raviver les tensions en France. Nous voilà reparti au début du siècle précédent.

J'en connais qui le qualifiaient de moderne pendant la campagne !

Tous les citoyens ont peut-être un héritage culturel d’une religion et je ne veux pas débattre sur le sujet, il n’empêche que les religions n’ont rien à faire dans la vie politique Française, ce qui n’empêche pas le dialogue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine