Magazine Journal intime

God Save the Cheese(cake) !

Publié le 07 janvier 2011 par Bestofd
God Save the Cheese(cake) !
Enthousiasmée par le succès de mon premier Cheesecake, je savais que je réitérai l'expérience.Il fallait juste savoir quand et comment.8 personnes à contenter  et de la crème de marron à foison pour avoir succombé à la boîte collector Faugier me paraissaient un bon début.J'ai donc comme toujours parcouru tout les livres de recettes et pages internet pour trouver la recette qui me ferait saliver.En même temps le principe du Cheesecake est simple, faut juste trouver une combinaison qui vous inspire.J'ai jeté mon dévolu sur cette recette qui me paraissait parfaite. Je vous propose donc aujourd'hui un Cheesecake marbré au chocolat blanc et crème de marron (légèrement rebaptisé pour les besoins du blog)*.
et pour qu'il se sente moins seule je l'ai couplé avec une sauce caramel au chocolat dont j'ai trouvé la recette sur le même site.
 Cheesecake au chocolat blanc  et crème de marron
God Save the Cheese(cake) !Pour 8 personnesIngrédients :
  • 200 g de spéculos,
  • 100 g de beurre,
  • 350 g de fromage blanc à 20% M.G.,
  • 300 g de fromage frais type St Môret,
  • 15 cl de crème liquide,
  • 4 oeufs moyens,
  • 60 g de sucre (facultatif),
  • 2 belles cuil. à soupe de Maïzéna (ou fécule de maïs),
  • 180 g de chocolat blanc à pâtisser,
  • 300 g de crème de marrons vanillée.
  • Moule à charnière et fond amovible de 26 cm de diamètre (ou un simple moule à manqué recouvert de papier sulfurisé)
Préchauffer le four à 180°C (th.6).*Concasser les biscuits en les mettant dans un sac à congélation, le fermer et le doubler avec un second sac. Taper sur les spéculoos avec un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une poudre grossière. Faire fondre les 100 g de beurre et le mélanger avec la poudre de biscuits. Tapisser le fond de votre moule en aplanissant la surface. Réserver au frais.J'ai pour ma part recouvert le moule d'une feuille de cuisson avant d'y apposer le mélange beurre  spéculos.
*Concasser le chocolat dans un saladier et y ajouter la crème liquide. Faire fondre au micro-ondes 2 mn à 800W. Bien lisser et réserver.Dans une jatte, fouetter le fromage blanc et le fromage frais en ajoutant le sucre et les oeufs. Bien battre le tout pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Séparer cette préparation en deux parts : 40% dans un saladier et 60% dans un second saladier. Dans le saladier contenant le plus de crème ajouter le chocolat blanc fondu et bien mélanger et verser sur le fond de biscuits. Dans l'autre saladier mélanger la crème de marrons et verser sur la crème au chocolat blanc en dessinant des cercles.J'ai procédé de cette façon mais comme vous pouvez le voir sur les photos je n'ai pas obtenu le côté marbré mais deux couches plutôt distinctes. Cela ne me dérange pas et j'avoue que pour la dégustation j'aime que les deux partie choco blanc et marron soient distinctes .
*Faire cuire entre 50 et 60 mn à four chaud. Le cheesecake est cuit lorsqu'il est légèrement doré sur les bords et qu'il ne tremblotte plus au centre (qu'il est pris). Si il vous paraît, au bout de ce délai, pas encore assez cuit, prolonger la cuisson en baissant le thermostat à 5 (150°C) pendant 15 à 20 mn. Dès qu'il est prit, le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Réserver au frais au minimum 8 heures et le mieux étant de le préparer la veille au matin pour le lendemain soir !
 Sauce caramel au chocolatGod Save the Cheese(cake) ! 
Cette sauce n'est ni plus ni moins que du Carembar liquide donc un véritable délice qui se marrie parfaitement avec le goût un peu épicé des spéculos, le chocolat blanc et bien entendu la crème de marron.
Ingrédients :
  • 100 g de sucre blanc
  • 25 g de chocolat noir pâtissier à 64% de cacao
  • 2 cuillères à soupe de rhum blanc
  • 10 cl de crème fraîche liquide
*Préparer le caramel en faisant chauffer le sucre dans une casserole, sans y toucher : remuer seulement la casserole pour homogénéiser la cuisson. 
*Lorsque le caramel est de couleur ambré. Hors du feu, décuire avec le rhum (attention aux projections). Ajouter le chocolat noir puis la crème, remuer vivement au fouet jusqu'à ce que la sauce soit parfaitement lisse. Laisser refroidir à température ambiante et réserver ainsi jusqu'au lendemain (ne pas mettre au réfrigérateur pour éviter que le caramel ne fige, sauf si vous préparez la sauce très à l'avance, auquel cas sortez-là 30 minutes avant de servir).
Je crois que le Cheesecake est l'un des gâteau (avec le gâteau au yaourt) le plus simple à réaliser !En plus c'est délicieux donc on m'y reprendra forcément :D

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestofd 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog