Magazine Peinture

L'origine de mon pseudonyme de peintre

Publié le 04 janvier 2011 par Arthenice
Pourquoi avoir choisi Arthenice comme nom de peintre?
Pour 3 raisons:
La première parce que c'est l'anagramme de Catherine (on reste en terrain connu!)
La seconde pour l'originalité et la rareté du nom.
La troisième en hommage à Catherine de Rambouillet.
Qui était Catherine de Rambouillet?
Une femme française d'origine italienne qui vécut au XVIIème siècle.
Elle fût la première femme au monde à créer un salon littéraire. Ces fameux salons toujours présidés par des femmes pendant plus de 300 ans et ce, jusqu'au XIXème siècle. Notre vie active et sociale actuelle ne nous permet plus pour des raisons évidentes de gestion de notre "temps" de nous livrer à cette noble activité.
Les salons ont contribué à jamais à l'évolution des moeurs et de la littérature. Ils ont également développé "l'art de la conversation à la française" et participé au rayonnement du "siècle des Lumières" à travers le monde.
Catherine de Rambouillet rebaptisée "Arthenice" par Malherbe, créa donc le 1er salon littéraire en 1608 et elle l'anima pendant plus de 60 ans...Mesdames de Lafayette et de Sévigné le fréquentèrent activement parmi nombre d'artistes, d'écrivains et de penseurs qu'ils soient hommes ou femmes.
En conclusion je dirais que plus de 80 salons tenus exclusivement par des femmes existèrent France au cours des 4 derniers siècles.
L'Académie Française elle, fit rentrer dans ses rangs sa première élue féminine seulement trois siècles après sa création... Il s'agissait de Marguerite Yourcenar qui déclara (faisant allusion aux salonnières)"Je suis tentée de m'effacer pour laisser passer leur ombre..."
(Sources:wikipedia et autres sites sur ce thème)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arthenice 167 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines