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Bien rédiger une lettre de motivation

Publié le 28 décembre 2010 par Embauchemaroc

– Une bonne lettre de motivation encouragera l’employeur à accorder plus d’attention à la lecture de votre CV. En outre, ce sera l’occasion idéale pour décrire pourquoi ce job vous intéresse tant. Votre lettre doit être captivante, convaincante et sans la moindre faute d’orthographe. Voici quelques conseils.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Adressez votre lettre à la bonne personne. Pourquoi ne pas prendre contact avec l’entreprise pour demander les coordonnées de la personne en charge de cette offre d’emploi? Vous démontrerez ainsi votre intérêt et vous obtiendrez quelques informations supplémentaires.

Personnalisez votre lettre

Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, il est important de la personnaliser un maximum. N’écrivez pas la même lettre à plusieurs employeurs. En outre, évitez d’utiliser des vieilles lettres d’un(e) ami(e) ou d’une connaissance. Si vous connaissez le nom du/de la responsable du personnel, adressez votre lettre directement à lui/elle.

Soyez sincère

Mentionnez brièvement pourquoi vous êtes intéressé(e) par la fonction proposée et pourquoi l’entreprise devrait vous choisir. Vous répondez à une annonce? Mentionnez-le dans votre e-mail ou lettre. Si vous posez votre candidature de manière spontanée, précisez alors pourquoi vous désirez travailler dans ce secteur ou cette entreprise. Soyez le plus sincère possible. Sinon, vous pourriez échouer lors de l’entretien d’embauche. Décrivez clairement vos points forts sans pour autant vous surestimer ou même, vous estimer pas. Les critères formulés dans l’annonce doivent être le fil conducteur de votre lettre.

L’originalité paie

Attisez la curiosité du destinataire et générez un sentiment positif à votre égard. Un début et une fin marquants peuvent convaincre l’employeur. Soyez original et rédigez des belles phrases pour captiver votre lecteur. Restez toujours courtois et n’écrivez pas de longues phrases inutilement complexes. L’employeur est souvent submergé de candidatures, la vôtre doit sortir du lot.

Ecrivez avec style

Utilisez un style fluide et direct. Soyez bref et précis. Choisissez bien vos mots. Utilisez un vocabulaire varié, clair et actif. Soyez positif et tourné vers l’avenir. Vous ne connaissez plus une certaine règle grammaticale? Renseignez-vous. Evitez les fautes d’orthographe, également sur le nom de l’entreprise et celui de l’employeur. Relisez votre lettre ou faites-la relire par quelqu’un d’autre.

Structurez bien votre contenu

Pour être efficace, une lettre de motivation doit avoir une structure claire. Indiquez vos données au-dessus et celles de l’employeur en-dessous. Mentionnez clairement s’il s’agit d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce. N’oubliez pas d’indiquer la date. Votre lettre ne doit pas contenir plus de 5 alinéas ou faire plus d’une page A4. Commencez votre lettre en mentionnant vos atouts et appuyez chaque argument d’un exemple. Signez votre lettre à la main.

Rédigez une lettre claire

Une belle lettre claire est lue plus rapidement qu’une lettre négligée. Toutefois, n’exagérez pas dans la mise en forme. Restez sobre.

Faites concorder votre lettre à votre cv

Concentrez-vous sur les formations ou fonctions qui sont intéressantes pour l’emploi proposé. Fournissez des explications supplémentaires à chaque expérience spécifique. Ne donnez pas de descriptifs vagues, mais racontez de manière détaillée vos aptitudes. La lettre de motivation est une chance supplémentaire pour mettre en avant vos expériences, vos connaissances et vos qualités personnelles.

Source :  lecho.be


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