Magazine Talents

Vous êtes plutôt amant aimant ou violeur pervers ?

Publié le 09 janvier 2011 par Paumadou

Vous êtes plutôt amant aimant ou violeur pervers ?Vos livres ? Vous en prenez soin ou vous les maltraitez ?

Parce que moi, s’il y a une chose que je ne supporte pas, c’est qu’on abîme un livre. Je ne supporte pas :

  • les gens qui ouvrent bien grand les livres et cassent la tranche (vous savez qu’après, les pages elles tiennent plus et on risque de le perdre ?), retournent la couverture,
  • les gens qui soulignent des trucs, les surlignent en jaune/orange/rose, écrivent des notes au crayon à papier (pire au feutre !), corrige les fautes d’orthographe (y compris dans les livres de la bibliothèque, ce qui prouve quand même un certain respect de la propriété collective…
    Wink
    ,
  • ceux qui plient les pages au lieu d’utiliser un marque-page (ouf, mon chéri a arrêté ça !), qui utilise n’importe quoi comme marque page (un stylo, une feuille d’arbre, un ticket de métro avec l’encre qui bave, une feuille de PQ et pourquoi pas une tranche de jambon tant que vous y êtes !).
  • ceux qui sous prétexte de les protéger les recouvrent d’une immonde couche de plastique transparent avec du scotch, voire du couvre-livre autocollant !
  • Ceux qui tordent, qui froissent, qui arrachent…

Pour moi, un livre, c’est un bel objet dont on prend soin. On le caresse, on le cajole, on l’effleure à peine pour ne pas le froisser, l’abîmer, le salir. Mes bouquins, je les veux comme neuf le plus longtemps possible. J’en suis même maniaque, certains de mes bouquins sentent encore le neuf (j’adore l’odeur d’un livre neuf, pas vous ?). C’est facile, vous voyez les bouquins de chéri, vous voyez les miens vous savez parfaitement lequel est un lecteur acharné, lequel est maniaque. Le problème c’est que parfois, il veut lire mes livres (heureusement, il n’aime pas trop ce que je lis en général), et moi, je ne veux pas lire les siens… (ce qui nous limite un peu au niveau discussion littéraire)

J’aime les livres neufs, il se gavent de livres d’occasions. (par contre, pour les lunettes, c’est lui le maniaque de la poussière, moi, les traces grasses, les rayures, des poussières sur les verres, je m’en fiche !)

Et vous, vous êtes plutôt bibliophile attentionné ou lecteur sans scrupule ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine