Magazine Jardin

Les sureaux panachés

Publié le 10 janvier 2011 par Sambuca

Cette note répond aux questions posées dans un commentaire.

La difficulté pour reconnaître 'Albovariegata' et 'Aureomarginata' n'est pas la couleur de Aureomarginata mais la blancheur de Albovariegata. Les deux sureaux ont le bord du limbe coloré selon un dessin identique, la seule différence est la couleur. Mais la couleur des bordures d'Albovariegata varie, surtout en fin de saison, et tend parfois vers le jaune.

Albovariegata, photos prises sur le même arbuste, je n'en ai qu'un :

albovariegata br blanche 21 oct 006.jpg

albovariegata f blanche 3 oct 2008 002.jpg



albovariegata f j 13 juil 051.jpg



albovariegata base omi 2 mai 019.jpg



Aureomarginata, immuable toute la saison :



aureomarginata 7 avril 019.jpg



aureomarginata feuilles 7 avril 020.jpg



Mais pour compliquer la reconnaissance, j'ai un autre sureau panaché ressemblant à 'Aureomarginata'. Il s'appelle 'Naomi'. En début de saison il est difficile de le différencier de Aureomarginata. Voici ses feuilles le 7 avril :



naomi feuilles 7 avril 024.jpg



Le 11 mai le jaune est plus pâle :



Naomi feuilles 11 mai 002.jpg



et en août franchement blanc :



naomi feuilles 27 août 2008 012.jpg



J'aime beaucoup ce sureau à cause de sa grande vigueur, de l'abondance de sa floraison et de la taille de ses corymbes. Le voici en mai, à peine un an après sa plantation sur fond de sureau yèble :



Naomi en fleurs 11 mai 002.jpg



Vous avouerez qu'à certaines périodes de l'année il est difficile de faire le tri.



Quant à 'Madonna' le limbe est taché de jaune d'une façon plus marquée, tant en intensité de la couleur qu'en étendue des taches. Il y a même des folioles presque entièrement jaunes ou des folioles avec la moitié du limbe jaune et l'autre moitié très marquée de jaune. L'aspect de son feuillage ne peut être confondu avec aucun autre :



Madonna 30 av 002.jpg



madonna jeune romi 10 juil 2010 015.jpg



madonna feuilles romi 27 avril 062.jpg



madonnajeunes feuilles 29 mars 046.jpg



A noter que 'Madonna', sans doute à cause de cette importance des zones sans chlorophylle, a une croissance plus lente, il est plus fragile et à surveiller de près, il ne tolère pas la sécheresse. Pourtant 'Aurea' au limbe totalement jaune est plus vigoureux mais le jaune n'est pas aussi intense.



Et il y a d'autres façons pour un sureau noir d'être panaché comme 'Pulverulenta, 'Marmorata' mais ils ne peuvent être confondus.




Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine