Magazine Journal intime

Lu

Publié le 14 janvier 2011 par Ckankonvaou
LUJ'ai lu un livre ! Si. Pas à moi en plus.
Celui de Pierre Bayard censé  permettre de causer à l'aise des livres  même pas ouverts ! son titre "Comment parler des livres que l'on n'a pas lu" par Pierre Bayard donc, Editions de Minuit, collection Paradoxe.
On m'avait dit, tu verras c'est rigolo.
LUJe n'ai pas trouvé ça drôle, assez sérieux au contraire, a quel degré faut-il le lire, ou faut-il ne pas le lire pour en parler ? Les premiers chapitres m'ont bien intéressés, la fin un peu moins. C'est "psychologisant" je trouve, je n'aime pas trop la prose finale. Pierre Bayard est psychanalyste entre autre, et c'est plutôt vers ce travail qu'il nous conduit. Puisque finalement il dit sa vérité à savoir que la critique que l'on peut faire d'un ouvrage correspond à une autobiographie du lecteur. Chacun étant différent, (nous aurions un "livre intérieur" forgé par des situations, des évènements... par notre vécu en quelque sorte) chacun en cause à sa manière puisque ce ne peut être objectif, vu que... relire la phrase entre parenthèses. Finalement quand on fait une critique c'est de soi que l'on parle et de toutes les façons c'est toujours de soi que l'on parle. En écrivant ceci par exemple, c'est de moi que je parle. Vous comprenez ?Mais au demeurant, à vouloir nous faire croire qu'il est aisé de parler des livres que l'on n'a pas lu, Pierre Bayard, dans les premiers temps de son ouvrage nous en commente plusieurs que l'on a vite envie de courir acheter chez le libraire le plus proche. Ce que j'ai fait d'ailleurs, je suis allé acheté deux ouvrages de David Lodge "Changement de décor" et "Un tout petit monde", je voudrais aussi lire "Le nom de la rose", puisque je ne l'ai vu qu'en film, et aussi "Le troisième homme" dont également je ne connais que le film... enfin connais, connais, j'ai l'impression d'avoir tout raté et de n'avoir rien compris au film, tellement P.B. en parle bien lui qui ne l'aurait pas lu ? Pour excuse : il y a bien longtemps que je ne l'ai vu.
Ce qui m'a bien plu dans les premières pages c'est lorsqu'il parle de Valéry et de son discours sur Bergson qu'il n'a apparamment jamais lu et dont il évite bien de citer l'oeuvre tout en dénigrant l'auteur sans se gêner (ma recherche sur wiki m'en apprend un peu plus, regardez là). Montaigne aussi, nous apparaît comme "frappé", puisque non seulement il ne se rappelle plus de ce qu'il lit, mais de ce qu'il a écrit.... Bref, il ne saurait pas ce qu'il dit, et il aurait la certitude qu'il ne l'a jamais dit ? Ça me fait penser à quelqu'un ça. Aurait-il été foudroyé par un "Ictus" et une amnésie temporaire.
En tous cas lisez le si vous voulez, même si pour ma part je trouve la fin assez chiante. P.B. nous donne envie de découvrir d'autres livres et même d'en relire certains. A défaut de pouvoir en parler.
Et j'ai "causé de moi", puisque maintenant tu sais que :
J'ai acheté deux livres, donc tu sais aussi que je ne les avais pas lu !
Je voudrais lire deux autres livres, et tu sais aussi que de ceux là j'ai vu l'adaptation cinématographique.
J'ai lu Pierre Bayard, et que ce livre n'étais pas à moi etc... etc....
"Parlez moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse, parlez moi d'moi !"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckankonvaou 107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine