Magazine Talents

Les Impressionnistes vous connaissez ?

Publié le 19 janvier 2011 par Paumadou

Nan, je ne vais pas vous parler de Monet et sa gigantissime expo (gigantesque parce que « mode », honnêtement, n’allez pas faire des heures de queue ce week-end pour aller voir l’expo du grand palais en ouverture non-stop jusqu’à lundi, ça ne vaut pas la peine, en plus il y aura TROP de monde). Je me rappelle que c’était déjà la folie il y a un peu plus de dix ans, des kilomètres de queue au même endroit pour voir les mêmes toiles… Alors qu’à, à peine quelques centaines de mètres du Grand Palais, vous avez le Musée de l’Orangerie ouvert à longueur d’année dans lequel vous pouvez réellement vous baigner dans des Monet !

Les Impressionnistes vous connaissez ?

Bref, je ne vous parlerai PAS de Monet ici. Je vous parlerai d’un autre peintre impressionniste : Paul Cézanne.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui c’est le 172ème anniversaire de sa naissance (merci Google, je l’avait oublié !)

Cézanne c’est un autre impressionnisme. Au lieu des couleurs et des flous délicats de Monet, qui ont fini par offrir des toiles quasiment abstraites, Cézanne a exacerbé la couleur, au point de finir par délimiter les contours et influencer des tonnes de mouvements par la suite ! Les perspectives sont déformées comme applaties, les objets se présentent sous plusieurs angles…

Les Impressionnistes vous connaissez ?

Les post-impressionnistes (Gauguin, Van Gogh et l’école de Pont Aven), les Nabis aussi (par l’intermédiaire de Gauguin), les fauves et Matisse, et évidemment les cubistes s’en sont inspirés : Braque et Picasso voueront un véritable culte à Cézanne dans la création de cette peinture.

Si l’impressionisme est à l’origine de la peinture moderne, ce n’est pas Monet qu’il faut remercier, mais véritablement Cézanne !

Les Impressionnistes vous connaissez ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine