Magazine Enfants

C'est à boire qu'il nous faut, mais bio...

Publié le 26 janvier 2011 par Valou94
Bonjour mes petits clous !
La semaine dernière, dans ma boite aux lettres, j’ai eu la surprise de découvrir une bouteille de vin.
«Oh!» m’écriais-je, la bouche arrondie par l’étonnement, «mais quel admirateur secret m’envoie donc ceci ?» [surprise tempérée, à vrai dire, par le fait que j’avais reçu un mail, ou plutôt des mails, me demandant si j’accepterais de tester un vin bio dans le cadre de ce blog, et d’en parler s’il m’avait plu, et me précisant aussi la date d’envoi ainsi que le numéro du colis].
[Oui, je sais, tout de suite, c’est moins glamour.]
J’avais accepté, histoire d’arriver un jour à un repas de famille dominical autrement que les mains dans les poches, et aussi parce que le vin biologique en question est issu d’un domaine situé dans la petite Camargue, où les fondateurs cultivent avec amour et passion des moustiques des vignes d’environ 40 ans pour produire du rouge, du blanc et du rosé. Entre autre, le sol est travaillé au cheval de trait, la preuve.
C'est à boire qu'il nous faut, mais bio...
Par contre, le béret, ils le mettent pas tout tout le temps, hein.
J’ai donc reçu une bouteille de Scamandre rouge 2006. Classe. Celle là :
C'est à boire qu'il nous faut, mais bio...
Oui, là-bas, les grains de raisin sont cubiques. Le persil n'est pas fourni avec, pour info.
Bon, alors le léger détail, c’est que je ne bois pas de vin. Mais ce genre de problème n’en est pas vraiment un, surtout dans ma famille (suivez mon regard) (non rien), et j’ai donc trouvé des testeurs dévoués qui, prenant leur rôle très à cœur, m’ont bassinée de termes pseudo-œnologiques pendant tout le repas.
Leur première remarque unanime : il faut absolument carafer ce vin et bien le laisser s’aérer, sinon il a une attaque un peu acide [traduction : tu le bois pas direct au goulot] [mais de toutes façons, c'est mal élevé].
Par contre, ces précautions prises, c’est un vin très agréable, boisé, intense et charpenté [traduction : des cojones, il en a] avec une belle longueur en bouche [pas de traduction, ni de sourire en coin, merci].
Jouant leur personnage à fond, ils ont insisté pour finir la bouteille, au motif qu’ils n’arrivaient pas à définir exactement la note fruitée qui se dégageait du bouquet. Ils se sont prononcés finalement pour un goût de fruits rouges.
Au final, le vin leur a bien plu et ils réitéreraient volontiers l’expérience, pour accompagner un plat de viande rouge grillée par exemple. [Note pour plus tard, penser à demander une caisse au lieu d’une seule bouteille pour mes tests produits]
S’il vous tente, si vous aussi vous vous laisseriez bien tenter par sa robe profonde, par sa culture 100% naturelle, par ses arômes puissants, ou par le béret du producteur, vous pouvez vous commander ce vin en ligne directement sur la boutique du site du producteur (suivez le lien, la bobinette cherra).
A bientôt mes petits clous!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valou94 1861 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte