Magazine

Luminothérapie : une cure de soleil à la maison !

Publié le 20 janvier 2011 par Equipementmaison

En ce moment, la lumière nous fait cruellement défaut. Même si les jours commencent à rallonger, difficile de recharger ses batteries !
Sentiment de fatigue, « blues  hivernal », mauvaise humeur…  Les effets du manque de soleil sur notre organisme sont nombreux.

Deux solutions pour retrouver énergie, vitalité, bien-être et bonne humeur : la luminothérapie et/ou le simulateur d’aube.

Luminothérapie : une cure de soleil à la maison !

1. La luminothérapie

Très utilisée dans les pays scandinaves où les journées d’hiver sont très courtes, la luminothérapie connaît en France un succès grandissant.

Son principe est simple : s’exposer de façon régulière à une lumière artificielle reproduisant la lumière du soleil (sans les effets dangereux des UV). Elle permet notamment de lutter contre les symptômes du « blues de l’hiver »  appelé Trouble Affectif Saisonnier par les spécialistes et les dérèglements de l’horloge biologique. Grâce à elle, retrouvez moral et énergie !

L’idéal pour profiter des bienfaits d’une luminothérapie : des séances d’exposition d’environ 30 minutes face aux lampes dédiées à cet effet. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de planifier sa séance à la même heure tous les jours.
Pourquoi ne pas vous procurer une lampe de luminothérapie portable ? Ainsi, vous poursuivez votre cure de soleil au travail ou en vacances…

Les résultats sont visibles en général 3 à 5 semaines après le début de l’utilisation de votre lampe.


2. Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est un complément idéal à la luminothérapie.
Contrairement à la luminothérapie qui agit par une forte intensité lumineuse au niveau de la rétine, le simulateur agit sur la variation de l’intensité lumineuse afin de préparer l’organisme à un réveil progressif et sans stress.

Le simulateur d’aube imite les conditions naturelles du lever du jour en reproduisant la monté en intensité du soleil. A contrario, le soir, l’inverse se produit avec une simulation d’un soleil se couchant.

Le simulateur d’aube permet notamment de :
> faciliter l’endormissement,
> se réveiller sans stress,
> de se rythmer sur les cycles jour/nuit (synchronisateur de notre horloge biologique),
> d’éviter les réveils difficiles et les pertes d’énergie hivernales,
> d’agir en complément idéal des lampes de luminothérapie dans le cadre du blues hivernal.

De nombreuses études ont permis de démontrer que la simulation de l’aube augmentait la sécrétion de cortisol, une hormone permettant de mieux réagir au stress.
Pour être en forme, quelle que soit la saison, alliez luminothérapie et simulateur d’aube !
Si vous êtes un(e) adepte de la luminothérapie ou du simulateurs d’aube, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Découvrez nos lampes et nos simulateurs d’aube sur : www.gitem.fr

Get Shareaholic

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :