Magazine

Roosevelt Island

Publié le 31 janvier 2011 par Kalag29

Roosevelt Island est une toute petite île située dans l’East River à New York entre les boroughs de Manhattan et Queens. Longue d’environ 3 kilomètres, sa largeur maximale est seulement de 240 mètres, et sa superficie est 6 km². Elle est surplombée par le Queensboro Bridge mais il ne la dessert en aucun endroit. Vous pouvez néanmoins traverser le pont a pied ou a vélo si vous souhaitez vous rendre du Queens a l’île de Manhattan.
Roosevelt Island

Roosevelt Island a pendant longtemps été occupée par des hôpitaux et des asiles. Il en reste des traces au sud de l’Ile la ou est installé le Goldwater Specialty Hospital.
L’ile voit actuellement le secteur du logement se développer de manière importante bien qu’elle soit assez peu pourvu en moyen de transport et en commerces.

Son nom lui a été attribué en l’honneur du président Franklin Delano Roosevelt en 1973. Elle s’appelait auparavant Welfare Island (depuis 1921). Elle portait auparavant d’autre noms (Blackwell Island entre 1686 et 1921). Son nom indien était vraisemblablement Minnahanock, nom transformé ensuite en Manning’s Island par les premiers colons.

La superficie de l’ile est d’un peu moins de 6 km2. Elle comptait 9520 habitants lors du recensement de 2000. Les dernières estimations font état de près de 12000 habitants (2007). La particularité de l’ile est d’être presque entièrement occupée par des habitations appartenant a l’État de New York possedés dans le cadre de l’Urban Development Corporation (crée en 1986, l’UDC possède un bail de 99 ans sur presque tous les appartements de l’ile).

Pour se rendre sur l’île, vous pouvez utiliser le métro ou le “Tram” qui, ici n’est pas le mémé Tramway que l’on connait en France puisqu’ici, il s’agit d’un téléphérique, le Roosevelt Island Tramway, reliant Roosvelt Island a Manhattan…

Roosevelt Island

L’appareil initial a été construit en 1976 par l’entreprise suisse Von Roll. Il s’agissait à l’origine d’une solution de transport provisoire pour Roosevelt Island, mais le tramway aérien subsista malgré tout à l’ouverture en 1989 de la ligne F du métro desservant l’île. Le Français Poma a procédé, en 2010, à son remplacement par un nouvel appareil composé de deux téléphériques monovoies parallèles à voies larges. Ainsi, chaque voie a désormais un fonctionnement indépendant de l’autre et l’espacement des deux câbles porteurs de 4,2 mètres assure une stabilité maximale au vent.
Depuis 2003, cette ligne fait intégralement partie du système de transport new yorkais géré par la MTA (Metropolitan Transportation Authority) ce qui a eu comme conséquence une unification du système tarifaire et surtout la possibilité d’utiliser cette ligne avec les systèmes d’abonnement déjà en place. En clair, le prix de la course simple est identique au métro, soit 2.25 US$.

Roosevelt Island
Roosevelt Island
Roosevelt Island
Roosevelt Island
Roosevelt Island


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalag29 30 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte