Magazine Journal intime

Belle Hermione, hélas ! Puis-je estre heureux sans vous ?

Publié le 22 janvier 2008 par Spicynico

Il y a dans la gestuelle baroque quelque chose de fascinant, une chorégraphie qui ne suit que le texte. Quand plusieurs chanteurs chantent ensemble, ou quand le choeur paraît, c'est l'évidence de chaque geste synchronisé qui surprend, comme la beauté simple du texte de Cadmus et Hermione.

Il y a dans cette tragédie lyrique un jeu avec le silence apprivoisé qui rend les attaques de flûtes qui suivent d'une grande douceur, parce que l'orchestre baroque sait jouer de textures merveilleuses, soyeuses.

Respectons sa présence
Par un profond silence
Escoutons, taisons-nous.

Et le silence se fait, en vrai. Moment de pure magie, juste l'éclairage à la bougie, des couleurs sur scène comme on n'en vues depuis des siècles, comme une photo ancienne, mais animée et chantante.

Cadmus et Hermione, de Jean-Baptiste Lully, Le Poème Harmonique / Vincent Dumestre*, mise en scène Benjamin Lazar. Opéra-Comique, le vingt-et-un janvier. Jusqu'au vingt-sept.

* J'ai failli travailler avec lui, j'ai passé deux entretiens mais je n'ai pas été retenu comme chargé de production ; je crois que c'est ma plus grande déception professionnelle, de celles dont on est convaincu que sa vie aurait été autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog