Magazine Journal intime

*La merditude des choses (c'est quand on a une vie de merde et qu'on trouve ça normal)

Publié le 11 février 2011 par Noalita

* Hélas c'est pas de moi, j'aurais bien aimé mais...non, c'est le titre du dernier film de Felix Van Groeningen (Belgique)(connais pas).

(est-ce que Ségolène R. serait pour quelque chose ?)

Dans une précédente note, j'ai tenté de vous expliquer la façon toute particulière (simpliste ?qui a dit simpliste ??) dont fonctionnait le cerveau de mon mec,

aujourd'hui je vais vous parler de celui de ma coiffeuse de Boulogne Billancourt.

Non, ce serait très prétentieux de ma part,

en fait, je vais juste vous retranscrire notre conversation de ce jour de coiffage/ratage parce que...l'humain (français) me laisse souvent perplexe et que peut-être finalement c'est moi qui suis pénible à la fin, à vouloir enculer les mouches et jouer dans la nuance gris/gris clair :

- vous avez vu Sarkozy hier soir ? (elle)

- non, j'étais pas à la maison (moi) c'était euh....bien ? 

- je sais pas, j'ai raté le début ..... en tout cas (elle se retourne, elle s'adresse à sa collègue debout juste derrière moi), tu sais il a parlé d'Alzeihmer !!

- ah ouaih ?? (la collègue)... vous savez moi Madame Clooney, j'ai voté pour lui juste pour "ça" (ne me demandez pas je sais pas ce qu'avait promis Sarkozy à propos de "ça", a perdu la mémoire sans doute....),

et puis aussi pour la loi sur "l'héritage" !! (forcément...juste après Alzeihmer vient l'héri...pardon).

Bougez pas Madame Clooney !! (sourires de part et d'autre)

- .... (moi)(silence)

-wouaih bon mais (ma coiffeuse)pour Alzheimer, il a dit qu'il allait débloquer des fonds pour faire avancer la recherche (...), parce que cette maladie c'est quand même une  grosse saloperie et qu'il ne sait même pas d'où ça vient (la maladie) (Sarko est aussi médecin/chercheur), mais il cherche...

et puis aussi il a dit (dans la même phrase oui oui) qu'il allait augmenter les crédits pour l'école (sic) (respire par le ventre Béa)

- ah oui vraiment ? (moi) suis contente de l'apprendre.....(cet homme est un miracle sur pieds, une seule émission sur TFun et 2h00 plus tard il multiplie les millions d'euros comme Jésus aves ses pains, il devrait en faire une tous les quinze jours de fête au panel)

- il a dit qu'il allait essayé quoi, parce que c'est pas facile, faut pas l'oublier, c'est la crise quand même Madame Clooney et ça c'est pas sa faute non ? du coup il va devoir emprunter. Pour la France. (re-re-re-sic)

- ah bon... (moi) (je suis lâche, lâche et lasse...)(je vais laisser tomber)

(oui mais non en fait....)

- Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? (ma coiffeuse)

- moi ? j'en pense que ...pfff ben, enfin je sais pas moi, pleins de trucs, trop de trucs, trop long à vous expliquer mais....

il vous a convaincu ?

enfin je veux dire, il vous a rassuré sur votre avenir, sur ce qu'il pouvait faire pour vous rendre la vie plus facile, vous avez repris confiance ? (lâche et lasse je vous dis)

- bof pas trop en fait...(silence, attrapage en vol de séchoir).

Et puis aussi il a parlé de Laetitia.... c'est vrai que c'est terrible ce qu'il a fait ce mec non ?

- pfff...de toute façon (retour de la collègue qui veillait pas loin), si c'était que moi, on les mettrait tous sur sur une île déserte/bagne à vie et basta, on en parle plus !!

- mais....(moi) c'est qui "tous" ?

- eh ben les récidivistes enfin !!! 

(erreur, grosse erreur madame,  il y a des sujets sur lesquels il faut pas trop me chipoter tu le sais Charlotte ? elle savait pas la pauvre! je suis donc partie pour 10 mns de mon laïus/préchi-précha de gauche/humaniste/bobo/fan de Badinter)

- mais mais mais (j'en begaye, ça me fait toujours ça), vous savez que les gens condamnés pour faits graves et qui récidivent c'est pas énorme, 2 % je crois,

oui d'accord c'est déjà trop mais.... je veux dire, on va pas tous les envoyer les, peut-être/ potentiellement/on sait pas/on lit pas dans la boule de cristal, à vie à Cayenne Land non ?

Ce serait inhumain quand même, vous trouvez pas? (je retente le "non" un brin inquiète),

Ces fameux 98% vont donc payer pour les autres 2 % d'individus megaconnards qui eux vont récidiver et bon on s'en fout ?

(je sens  bien qu'elle me déteste)

(et là....tadaaaa !! elle abat sa dernière carte, LA phrase qu'à tous les coups on y a droit, le point Godwin sur le crime, la justice et les criminels)

- Et si c'était votre fille qu'on avait massacré hein ?

- (vaillante soldate de Badinter que je suis, je continue) oui bien sûr, d'accord ce serait horrible et peut-être même que j'aurais envie de le tuer mais la société est justement là pour....

- bof....(elle s'éloigne, elle s'en fout) je suis pour la peine de mort alors bon...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noalita 663 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog