Magazine Journal intime

Sur l'Amazone ... terminus Santarém !

Publié le 13 février 2011 par Christinebriere


Balade sur l'Amazone - créer des diaporama N'oublie pas que tu peux regarder ce diaporama en plein écran, pour cela, pose ton curseur sur le diapo et clique sur l'icône dans l'angle droit en bas ... il te suffit d'appuyer sur "Echap" pour quitter le plein écran.

Nous continuons notre lente remontée de l'Amazone.

Le cuisinier a remarqué nos absences aux deux premiers repas et est venu nous chercher pour le troisième ... et nous avons déjeuné avec bonheur et appétit !! La cuisine est simple mais très bonne et si le repas ne dure pas c'est une bonne chose, nous sommes à côté du moteur, ce n'est pas l'endroit le plus confortable !

La première escale est l'occasion de nous dégourdir les jambes, ça fait un bien fou de marcher même si nous devons être attentifs car les déchargements et chargements se font très vite et le Quirino Neto repart sans sommation !

En milieu d'après-midi, la gaiola s'ensable ! Une livraison est prévue sur un bras étroit du fleuve et voulant s'y engager, le capitaine se rend compte trop tard que le niveau du fleuve a beaucoup baissé ... de longues manoeuvres dans un vacarme de moteur vrombissant nous sortent de là ... nous offrant au passage le spectacle surprenant de botos (dauphins roses de l'Amazone) attirés par ces mouvements d'eau. Je n'ai pu faire de photo correcte, j'ai donc mis des liens pour te permettre de découvrir ce surprenant dauphin d'eau douce. Clique sur les mots soulignés ou sur l'image ci-dessous.

boto.jpg

Nous reprenons notre route mais nous éloignons des berges et des îles. Un bateau ne tardera pas à nous accoster pour livrer de longues planches qui encombreront notre espace de détente ... il faudra désormais bien regarder où l'on met les pieds !

A la tombée de la nuit, nous avons un spectacle incroyable de milliers de perroquets traversant le fleuve dans un vacarme indescriptible. Peu de photos réussies, la lumière est vraiment trop faible.

Seconde escale vers 20 h à Prainha et là encore, le plaisir de se dégourdir les jambes ! Il y a une vie incroyable sur ce petit port et nous sommes guidés par une passagère de la gaiola. Heureusement qu'elle nous rappelle à l'ordre ... le bateau part et nous devons faire vite pour remonter à bord !

Au milieu de la nuit, troisième escale à Monté Alegre : j'ouvre un oeil mais Michel assiste au débarquement de la voiture. (tu te souviens, j'ai parlé d'une voiture sur le pont inférieur qui prend toute la place du réfectoire).Ne pouvant la décharger à quai, le bateau s'échoue sur une plage plus loin et le véhicule est livré à son propriétaire. Aucun matériel pour cela, tout à bras d'hommes ... Michel est admiratif mais n'aurait pas aimé voir sa voiture dans cette situation  !

  Jeudi 7 Octobre 2010

Dernier jour de croisière, tout le monde est occupé très tôt à faire les valises, à plier les hamacs ! Nous connaissons pratiquement tous les passagers alors je me permets de faire une photo du pont intermédiaire, la doyenne des passagers me fait un joli sourire pour l'occasion !

Santarém est sur la rive droite, nous traversons donc le fleuve et croisons d'énormes bateaux et barges, ça nous change des petites embarcations auxquelles nous nous étions habitués !

Nous sommes surpris lorsque nous nous apercevons qu'il n'y a pas de port dans cette grande ville, tous les bateaux échouent sur la plage pour décharger passagers et marchandises !! Notre gaiola se fera une petite place en force entre les nombreuses gaiolas et nous devrons pour débarquer passer de gaiola en gaiola ... avant de toucher le sable !

Adieux émouvants ... nous continuons notre route !!

http://2bis.ruedumoulin.free.fr/Bresil/drapeau-bresil.png

La carte du parcours est accessible en cliquant sur ce drapeau

Sur l'Amazone ... terminus Santarém !
Ne jette pas les déchets dans le fleuve, utilise les poubelles, préserve la nature ...

Cette consigne est bien en évidence sur le Quirino Neto ... et en passant ton curseur sur l'image, tu comprendras combien il est important de respecter le fleuve, il nourrit bien des populations !


Retour à La Une de Logo Paperblog