Magazine Journal intime

Animaux & Cie

Publié le 15 février 2011 par Papote

19622675Hier, petite séance ciné avec et pour P'tite Louloute.
Animaux & Cie et PAS en 3D !!!
C'est une histoire inspirée du livre "La conférence des animaux" d' Erich Kästner.
Ce qui est drôle ou, au contraire, dramatique, c'est que le livre est sorti en 1949 et qu'il est d'une actualité absolument navrante et effarante... La seule différence c'est qu'en 1949, l'auteur faisait se révolter les animaux contre les guerres et les destructions humaines liées à la volonté expansionniste et dominatrice des hommes et qu'en 2011, les animaux se révoltent contre les les dégradations que les humains font subir à la planète pour des raisons pécuniaires et d'égoïsme.
En l'occurrence, les animaux de la plaine de l'Okavango, accompagnés d'un ours polaire, d'un couple de tortues des Galapagos, d'un kangourou et d'un diable de Tasmanie et... d'un coq bien Français.
Un jour, l'ours polaire se réveille et son morceau de banquise se brise sous le coup du réchauffement climatique. Il se retrouve à la dérive sur les océans.
Un jour, dans le bush australien, un homme à moto jette une bouteille en verre qui déclenche un incendie faisant fuir tous les animaux dont le diable de Tasmanie et le kangourou.
Un jour, deux tortues, plus de sept fois centenaires, regardent le soleil se coucher sur l'océan et assistent au naufrage d'un bateau dont les marins n'ont pas fait attention et qui heurte des rochers et répand son mazout sur toute la côte.
Un jour, sur un grand paquebot, un cuisinier s'apprête à tuer un coq pour en faire un coq au vin.
Un jour, dans le delta de l'Okavango, un suricate tête en l'air et un lion végétarien décident d'aller voir pourquoi la crue annuelle n'arrive pas pour inonder le delta et assurer la survie de toutes les espèces.
Tous ces personnages se retrouvent devant un immense barrage construit pour permettre l'installation d'un complexe hôtelier de grand luxe. Cela sonne la révolte des animaux !
C'est LA fable écologique au résultat efficace puisque P'tite Louloute, en sortant, s'est arrêtée sur le trottoir en me prenant à témoin de ce que nous avions fait à la nature en construisant toutes ces maisons, ces immeubles, le tram, etc.
En même temps, en tant qu'adulte, à la fin, on ne se sent pas super à l'aise non plus et on aurait comme des envies d'aller chercher son vélo au fond du garage...
Pour ce qui est du contenu en lui-même, j'ai trouvé que, si c'était très bien ciblé sur les enfants, ça manquait un peu d'un deuxième niveau de lecture pour les adultes. De même que les dialogues sont moins percutants que dans d'autres films d'animation récents mais, bon, à la base, c'est un film destiné aux enfants et on a, peut-être, un peu trop pris l'habitude des réalisations à la Shrek à la multiplicité de niveau d'appréhension.
En revanche, j'ai été absolument et complètement bluffée par la qualité des décors, des personnages et de l'animation. C'est bien simple, par moments, on se demande presque si ce ne sont pas des photos plutôt que des "dessins".
Vraiment, rien que pour ça, ça vaut le coup de se déplacer !
Ah, non, il y en a aussi une autre, c'est un film entièrement européen... Ouais, un peu de chauvinisme à grande échelle ne fait pas de mal !
A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte