Magazine Humeur

lecture gouleyante

Publié le 17 février 2011 par Anh

Traverser les siècles en compagnie de Michèle Barrière ouvre les papilles et aiguise les sens. L'auteur de romans noirs et gastronomiques ne se contente pas de cuisiner des intrigues, elle redonne vie à l'Histoire par le biais de la grande préoccupation quotidienne: MANGER. Faire les courses dans le quartier de la Boucherie dans un Paris moyen-âgeux, cueillir l'épice mortelle au pays d'Oc, cotoyer le poissonnier italien de la Renaissance sont des régals. Madame Barrière a la générosité de livrer en sus  les recettes qui ont fait se pâmer les grands et surtout les gourmands de ce monde. Dans "Meurtre à la pomme d'or" la vindicte levée par des épiciers peu scrupuleux  contre des apothicaires d'un XVIe siècle agité n'est pas sans rappeler une actualité autour de laboratoires pharmaceutiques.

savoisy

 Les Aventures du cuisinier Savoisy:

"Souper mortel aux étuves" - "Meutres à la pomme d'or" - "Natures mortes au Vatican" sont  réunis chez Agnès Vienot éditions 2010

pour les appétits insatiables, les soupers assassins et autres meurtres au potager semblent se perpétuer.

inspirée par la lecture de ces quelques 800 pages , voici la recette des encornets farcis testée et appréciée, pour deux personnes (pas vraiment celle des calamars du maître Scappi donnée en page 821, puisque n'ayant jamais la totalité des ingrédients...) :

-2 moyens encornets par personne (ils réduisent à la cuisson), vidés et dont on ne garde que la poche qui sera farcie et fermée avec un cure dent, les nageoires seront disposées dans le bouillon.

-1 bouquet de coriandre frais

-1 belle noix de gingembre

-2 échalottes

-125gr de poudre d'amande

-3 cuillerées à soupe de raisins secs blonds et noirs

-1 pincée de Kari Gosse* + 1 pincée de graine de carvi

-sel & poivre

-1 bouillon cube (j'ai utilisé celui de la soupe Pho !)

-1 bouteille d'un bon Sauvignon, ce qui n'est pas utilisé en cuisine est bu !

-2 cuillerées d'huile d'olive

Faire gonfler les raisins dans un verre de vin blanc Sauvignon (les 2/3 seront hachés, l'autre tiers est à réserver pour le bouillon); Hacher le gingembre, les échalotes et les brins de coriandre frais.

Dans un peu d'huile d'olive faire revenir le mélange haché, ajouter les raisins  hachés et la poudre d'amande. Mouiller avec un verre de vin blanc (celui des raisins), mélanger et laisser réduire. Assaisonner de kary Gosse et de carvi, saler, poivrer. Farcir les poches des encornets avec ce mélange et fermer à l'aide d'un cure-dent.

Délayer le bouillon cube dans 20cl d'eau et un peu de vin blanc...à convenance, y mettre quelques brins de coriandre et les raisins non haché, de la poudre d'amande s'il en reste.

Dans un plat à four disposer les encornets farcis et verser le bouillon. Cuire à four doux 150°/180°(Th 5/6) 20 à 25mn retourner les encornets à mi-cuisson.

84_encornet

 Anthéa connaît mes goûts littéraires et culinaires, merci à ma fille de m'avoir fait découvrir cette auteure.


58147333_p
KARI GOSSE: récemment découverte grâce à Mr Sardine, cette mixture en vente sur le marché du vendredi à Concarneau est un mélange d'épices mis au point au XIXe siècle par Monsieur Gosse pharmacien  de Lorient; elle est composée de gingembre, curcuma, girofle, piment, canelle et poivre.

Cet apothicaire se serait inspiré des curry en provenance de Pondichéry débarqués dans le port morbihanais du temps de la Compagnie des Indes orientales . Le brevet culinaire est exploité aujourd'hui par son descendant Mr Pouezat à Auray. On dit que le homard se marie bien  avec l'exotique saveur. Sa cousine la langoustine devrait en être aussi toute émoustillée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anh 308 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte