Magazine Journal intime

Ô Toulouse...

Publié le 21 février 2011 par Papote

Je vous ai dit vendredi que j'étais sur la route du sud. Pour être plus précise, j'étais sur la route de la ville rose... Envie de faire découvrir à P'tite Louloute cette jolie ville et de découvrir avec elle la Cité de l'Espace. Juste le temps de 24 heures !
Petite escapade de fin de vacances aux accents de langue d'Oc...
Tout d'abord, donc, nous avons découvert la Cité de l'Espace.
C'est un endroit qui me faisait envie mais je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être impressionnant et pédagogique.
En plus, je pense que P'tite Louloute est dans la tranche d'âge qui commence à être vraiment intéressée par ces choses et à pouvoir les comprendre.
Nous n'avons pas eu le temps de tout faire mais ce que nous avons fait était non seulement hyper ludique mais aussi hyper instructif et, pour une littéraire comme moi, aussi allergique à tout ce qui s'approche à quelque chose de scientifique (même si j'adore tout ce qui touche l'astronomie), arriver à me faire comprendre les lois de Keppler et le fonctionnement de la gravité, ça relève de l'exploit, surtout en m'amusant !
Nous avons donc fait deux "pôles" :
- le pôle "Astralia" avec le planétarium (nous avons vu un film, sur écran de 365°, sur la création des étoiles et des systèmes "solaires" qui se développent autour partout dans l'univers, ce qui pourrait nous permettre de penser qu'une autre planète pourrait présenter des conditions de vie dans une autre galaxie.) et le ciné Imax (nous avons vu un film en 3D sur Hubble, ses images et les missions d'entretien dont il a fait l'objet. Et, là, la 3D vaut le coup !)
- le pôle "Expositions" mais nous n'avons pas eu le temps de tout voir, de tout tester. C'est là que j'ai compris les notions de gravité, des lois de Keppler, que nous avons fait l'expérience de l'impesanteur, que nous avons été licenciées pour faute grave par la NASA en crashant chacune je ne sais combien de satellites sur terre et j'en ai même carrément perdu un dans l'espace en essayant de les mettre en orbite, qu'on a assisté à un lancement d'Ariane, qu'on a vu le moteur Viking d'Ariane 1 et le moteur Vulcain d'Ariane 5, etc, etc)
Bon, j'arrête parce que je pourrais vous en écrire encore des tonnes et des tonnes...
Je finis avec quelques photos :

DSC_0006
DSC_0019

DSC_0018
DSC_0009

DSC_0010
DSC_0011

(Ariane, Soyouz, Viking et Vulcain)

Le soir venu, j'ai fait découvrir le centre historique de Touloute à P'tite Louloute, du Capitole à la Garonne et retour par le petit canal derrière Saint Pierre des Cuisines jusqu'à l'hôtel (que nous partagions, excusez du peu avec l'équipe de rugby du Biarritz Olympique... et ils sont hyper sympas et j'étais surexcitée et c'était trop cool et j'ai bien fait de ne pas leur souhaiter bonne chance, j'aurais culpabiliser de les avoir fait perdre...).
Le lendemain, dans le train, elle m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé et qu'elle espérait qu'on referait le voyage !

DSC_0032
DSC_0028

DSC_0038

DSC_0039m

DSC_0044m

(sculpture du rugbyman Jean-Pierre Rives, Dome de la Grave, Pont Neuf, Pont Saint Pierre)

Et je ne pouvais terminer sans l'incontournable :

Enfin, pendant tout ce temps, envie d'envoyer un message, juste comme ça, à un très très joli souvenir d'une autre vie. Je l'ai fait sans remords ni regrets juste avec de la douceur au coin du coeur. Merci à toi...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte