Magazine Journal intime

Livre : Les enfants viennent du paradis (John Gray, 2004, J'ai Lu)

Publié le 22 février 2011 par Mummyrocks

Un grand merci à une mumpreneur blogueuse de Reims, Esperluette, qui m'a conseillé Les enfants viennent du paradis de John Gray, un des MEILLEURS guides que j'ai pu lire en matière d'éducation...

gray.jpg

Pourquoi ce livre, que j'ai emprunté à la bibliothèque, m'a-t-il tant séduite ?

J'avoue que je partais avec un petit a priori car je n'étais pas fan des Hommes viennent de Mars et des Femmes viennent de Vénus, best-seller interplanétaire dudit John Gray. Il faut dire que j'avais lu ce livre quand j'étais très jeune, pas en couple et en plein trip féministe, ne voulant pas admettre les traits distinctifs qui font la féminité et la masculinité. Ce que je peux affirmer, c'est que Les enfants viennent du paradis m'a donné envie de lire d'autres John Gray et de me refaire un avis sur Les hommes viennent de Mars...

Tout cela n'explique pas ce que j'ai aimé dans Les enfants viennent du paradis, j'y viens. J'ai trouvé dans ce guide de "pédagogie positive"-méthode dont se réclame l'auteur- des conseils éducatifs d'un grand réalisme et d'une bonne faisabilité. Voici donc quelques uns des excellents conseils que j'ai mémorisés / intégrés :

-toujours parler gentiment à son enfant et au lieu de lui dire "Fais-ci, fais-ça", ne pas oublier le " veux-tu bien ?" et le "s'il te plaît". Car obtenir la coopération de son enfant dès son plus jeune âge est la base d'une relation saine.

-qui dit coopération ne pas pour autant "parent copain" et j'aime bien le fait que comme Aldo Naouri (Gray l'aurait-il lu ?), l'auteur encourage le parent à rester parent et maître à bord.

-complimenter voire de temps en temps récompenser un enfant qui s'est montré bien sage, car les enfants aiment être encouragés et félicités, comme leurs parents dans leur cadre professionnel ou amical, soyons honnêtes.

-ne JAMAIS punir ni fesser, mais proposer à l'enfant devenu incontrôlable d'aller se calmer quelques instants dans sa chambre (1 minute / année selon l'âge de l'enfant). J'étais contre ce temps mort et pour avoir testé un jour de grand n'importe quoi, j'ai eu un excellent résultat. Mais attention ! A plus de deux temps mort par jour, un parent perd toute crédibilité.

J'espère que vous lirez Les enfants viennent du paradis avec le même bonheur que moi. Pour les parents les plus pressés, les notions fondamentales de l'ouvrage sont écrites en gras sur chaque page !

Keep rockin',

Frederique


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog