Magazine

Des bénéfices en baisse pour Wahaha

Publié le 06 mars 2011 par Hengxian
Dimanche 06 Mars 2011 15:24

wahahaOn ne présente plus le groupe Whahaha tant il est connu. Même ceux qui ne s'intéressent que de très loin à l'économie chinoise en ont entendu parler lors de l'affaire qui a opposé cette société à son ex-associé français Danone. Il y a quelques semaines le géant des produits laitiers et gazeux commentait les chiffres de l'année écoulée.

Si le chiffre d'affaires est en évolution globale, ce sont les bénéfices qui sont en baisse. Pour Zong, le président du groupe, c'est l'inflation qui est en grande partie responsable de cette chute de 2 milliards de yuan de bénéfices. Le prix du lait et du sucre ajouté à la hausse des salaires sont pour le président des éléments ayant grignoté des marges déjà faibles sur des produits de plus en plus concurrencés.

Pour certains experts locaux, et sans écarter totalement les arguments du président, c'est surtout la nouvelle politique commerciale du groupe qui coûte de plus en plus cher. Wahaha a en effet multiplié les points de vente de détail, augmentant d'autant les besoins en supports publicitaires et les diverses actions commerciales. Si en effet les produits sont présents dans le plus petit village, le retour sur investissement n'est pas toujours au rendez-vous.

Un autre reproche fait à la direction est son manque d'innovation dans le domaine des nouveaux produits, se contentant de commercialiser des produits aujourd'hui devenus pratiquement génériques. Face à ces critiques, le président Zong explique qu'aujourd'hui le domaine marketing et publicitaire est opérationnel et qu'une bonne partie des investissements dans ce domaine ne sont plus à faire et devraient donc devenir rentables. Pour ce qui est de l'annonce de nouveaux produits, il s'est par contre refusé à toute annonce, en promettant toutefois des surprises.


Retour à La Une de Logo Paperblog