Magazine

Phil Collins ... A la retraite à cause de son dos

Publié le 06 mars 2011 par Adobuzz

Batteur génial, auteur-compositeur, chanteur mais aussi acteur, Phil Collins a décidé de prendre sa retraite, terrassé par des problèmes de dos. La carrière du leader de Genesis sur Purefans News by Adobuzz.

Phil Collins ... A la retraite à cause de son dos

Crédit : Abaca
A 60 ans et après quarante ans de carrière, Phil Collins tire sa révérence. De ses débuts en tant que batteur dans le groupe Flaming Youth à ses succès mondiaux avec Genesis puis en solo, ce grand Monsieur de la musique aura accumulé un Oscar, sept Grammy Awards et deux Golden Globes.
Côté chiffres, Phil Collins c’est près de 200 millions de ventes et un record : celui de figurer dans le top 3 des seuls artistes au monde à avoir écoulé plus de 100 millions d'albums en groupe comme en solo. Ses deux acolytes pour cet exploit ? Paul McCartney et un certain Michael Jackson...
Retour en arrière. Le véritable envol de Phil Collins débute en 1971, lorsque la future légende rejoint le groupe Genesis et son leader Peter Gabriel pour en devenir le batteur. Dès le début, Phil n’hésite pas à prendre le micro. Et quand Gabriel décide de plaquer le groupe en 1975, c’est tout naturellement vers lui que les autres membres se tournent pour prendre le relai, après des castings infructueux.
Et c’est bien sous la direction de Phil Collins que Genesis connaitra son âge d’or, dans les bacs en tout cas, avec les albums Duke, Abacab, Genesis, Invisible Touch et We Can't Dance.
Parallèlement, Phil Collins gère une carrière solo, elle aussi synonyme de succès avec des albums devenus mythiques : ...But Seriously, Serious Hits… Live!, Both sides ou encore Dance into the Light.
En 1996, Phil Collins annonce qu'il quitte Genesis. Il nous revient réellement trois ans plus tard avec Mark Mancina et Nicolas Faramia pour la bande originale de Tarzan. Retour gagnant puisque le musicien reçoit un Oscar pour la chanson You'll Be In My Heart.
La mode Phil Collins semble pourtant passer petit à petit. L’artiste devient même un sujet de blagues plus ou moins légères ("le dernier qu’arrive, il aime Phil Collins"). Fin 2009, on apprend que l’artiste n’a plus la moindre sensibilité dans les doigts après une opération du dos et qu'il souffre d'une perte partielle de l'ouïe. Mais le chanteur et batteur ne baisse pas les bras et promet un nouvel album pour bientôt. Pourtant, moins d’un an plus tard, Phil Collins annonce qu’il ne remontera plus sur scène...
Le coup de grâce tombe en ce début du mois de mars 2011, dans une interview donnée au magazine FHM. Visiblement lassé du milieu et trop handicapé, Phil jette l’éponge : "Je ne manquerai à personne. (...) Ce n’est pas très surprenant que les gens aient fini par me détester. Je suis désolé d’avoir eu autant de succès. Je n’avais vraiment pas prévu que ça se passe comme ça" lâche-t-il.
Triste sortie pour un si grand Monsieur.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :