Magazine Journal intime

Vivre à quoi ça sert?

Publié le 08 mars 2011 par Araucaria

J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de Soeur Emmanuelle, que je vous recommande :
- Jésus tel que je le connais,
- Richesse de la pauvreté,
- Le paradis, c'est les autres,
Récits que l'on peut lire et relire, car ils nous apprennent toujours quelque chose, nous aident à la réflexion et à cheminer dans la vie.
Soeur Emmanuelle, comme vous tous, je l'admirais pour son action humanitaire, et l'ayant lue je la remercie aussi pour sa fraîcheur, ses raisonnements sains, son parler vrai, son absence d'hypocrisie...Soeur Emmanuelle, presque centenaire, nous avouera par exemple que jeune fille elle était partie à la recherche d'un homme, dans sa Belgique natale, et qu'elle a sans doute été sauvée parce qu'elle avait un chapelet dans une poche. Soeur Emmanuelle, vous dira aussi, qu'aux alentours de 30 ans, elle est tombée folle amoureuse d'un de ses professeurs....Soeur Emmanuelle évoquera la sexualité, la contraception, l'adultère, l'abstinence, les besoins de la chair...la violence, la bestialité...elle a côtoyé tout cela pendant une bonne partie de sa vie...Elle comprend, elle maîtrise bien le sujet.
Avec "Vivre, à quoi ça sert?", elle veut nous faire partager son admiration pour le grand Pascal. J'ai eu un peu plus de mal avec ce récit, ayant quelque contentieux avec ce philosophe...Elle met l'accent une fois de plus sur notre condition d'homme, sur nos limites, nos questions, nos attentes, nos désirs, nos turpitudes, nos faiblesses, et son texte voudrait aussi poursuivre un but, celui de nous aider à avancer sur le chemin de l'existence.
" Si j'écris ce livre, c'est pour faire partager la libération qu'apporte la pensée de Pascal, pour proposer un chemin de sens."
Résumé : Soeur Emmanuelle s'adresse à ses contemporains "poursuivis par le non-sens" et en quête de libération spirituelle. A tous ceux-là, rencontrés après trente années passées aux côtés des plus pauvres, dans les bidonvilles du Caire, elle apporte ses réflexions, fruit de la confrontation de son expérience et de sa lecture de Pascal, son maître à penser.
A l'aune des Pensées du grand philosophe, elle propose en toute humilité un petit manuel pour "mieux vivre" sa condition d'Homme du XXIème siècle. Ce livre permettra à chacun, qu'il soit croyant ou non, de retrouver un chemin de paix et de joie qui apporte du sens à son existence.
J'ajoute que Soeur Emmanuelle n'a pas trouvé de preuves de l'existence de Dieu, le secret réside dans la croyance, dans la foi...Elle ne nous apporte pas de solution, elle nous offre quelques clefs, c'est tout...
Petit extrait :
"A l'inverse, combien de fois ne me suis-je pas fait illusion! Combien de fois n'ai-je pas baptisé du très beau et très doux mot d'amour ce qui n'était que divertissement, recherche imaginaire de moi-même, égocentrisme déguisé. C'est vrai, j'ai consacré ma vie à Dieu et à l'enfance malheureuse. Mais tant que mes élans spirituels n'étaient qu'épanchements émotifs, tant que mes actes de piété n'étaient qu'autocontentement! Tant que mes entreprises n'étaient qu'accomplissements de ma soif d'agir, de mon tempérament passionné. Tant que mes actes de charité n'étaient que préoccupation de ma propre croissance, souci de mon apparence. J'ai tant cherché, par les oeuvres de mon esprit et de mes mains, à devenir...un modèle. Ah oui, comme l'ego se glisse subtilement, tel le ver dans le fruit, au coeur de nos plus hautes aspirations!
J'ai eu un éclair sur moi-même le jour où j'ai rencontré l'abbé Pierre pour la première fois. Il était encore à Charenton. Je le revois, dans son bureau minuscule encombré de papiers. Juste la place pour deux chaises. Je débarquais, ravie des premières améliorations au bidonville. Grâce à Soeur Sara et à une bonne équipe égyptienne, nous étions arrivés à juguler le tétanos, à construire la première école et le dispensaire, à emmener les petits chiffonniers au bord du canal de Suez. L'abbé Pierre écoutait en silence mon histoire triomphale. Puis il me regarda et me dit simplement : "Et les autres?" ..."
Soeur Emmanuelle - Vivre à quoi ça sert? -  J'ai Lu n° 7589 -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur